Les travaux de la réunion conjointe du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) se sont ouverts ce vendredi 7 février 2025 à Dar-es-Salaam en Tanzanie pour discuter de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Prenant la parole, Amon Murwira est revenu sur l’importance des efforts conjoints, politiques et diplomatiques, pour que la normalité prévale dans l’est de la République Démocratique du Congo.
“Il est regrettable que la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer malgré les nobles efforts déployés dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Il est déchirant de constater que près de 400 000 personnes ont été déplacées dans la ville de Goma, rien que cette année”, a déclaré le professeur Murwira dans des propos rapportés par la source citée.
Le sommet conjoint de Dar-es-Salaam, qui réunit les chefs d’État de la CAE et de la SADC, est attendu comme un moment clé dans la gestion de cette crise qui oppose la RDC et le Rwanda sur la présence de l’armée rwandaise et du M23 sur le territoire congolais.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article