Sous l’initiative de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), les autorités congolaises et rwandaises se rencontrent pour la énième fois ce vendredi 7 février en Tanzanie dans la capitale Dar-es – Salam dans l’objectif de tabler sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo du Congo.
Ce sommet qui s’ouvre ce vendredi va donner l’opportunité aux présidents de deux pays de se rencontrer mais sans échanges directes
Samedi et entamer les discussions. Des sources proches de la présidence confirment la participation de Félix Tshisekedi à ce sommet qui va se dérouler dans un contexte sécuritaire tendu au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, deux provinces menacées par le M23.
En effet, ce ne pas la première initiative sous les auspices de ces organisations sous régionales pour discuter paix en RDC. Kinshasa a toujours accusé Kigali d’alimenter cette crise pour davantage piller ses ressources. Ce nouveau sommet s’ouvre alors que plusieurs territoires sont occupés par le M23.
Anselme Syangoma
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article