Situation sécuritaire à l’Est : le Royaume-Uni appelle le M23 et le Rwanda à rouvrir l’aéroport de Goma de toute « urgence »

2025-02-07

2025-02-07

2025-02-07

2025-02-07

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/aeroport_de_goma_25.jpg

Le Royaume-Uni a appelé la rébellion M23 et le Rwanda à rouvrir l’aéroport international de Goma de toute « urgence ».

C’est ce qu’a déclaré le représentant du Royaume-Uni lors de la session spéciale des droits humains de l’Organisation des Nations Unies (ONU), portant sur la situation des droits de l’homme dans l’est de la République Démocratique du Congo, tenue, ce vendredi 7 février 2025, à Genève, en Suisse.

« Le Royaume-Uni demande au M23 et au Rwanda de rouvrir l’aéroport international de Goma de toute urgence », a déclaré le représentant britannique.

Il a également souligné l’ampleur atroce des violences sexuelles dans l’est de la RDC.

« Nous sommes horrifiés par un rapport faisant état de viols brutaux et de meurtres contre une centaine de femmes à Goma. Nous devons réagir fermement et collectivement pour garantir une enquête approfondie », a-t-il ajouté.

Toujours au Conseil des droits humains de l’ONU, la République Démocratique du Congo a appelé à la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour examiner les violations des droits de l’homme commises dans le pays. Cette approche a été soutenue par la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, affirmant qu’il faut que la vérité soit dite.

L’aéroport international de Goma a été contraint de fermer en raison des affrontements opposant l’armée congolaise à la rébellion M23, appuyée par l’armée rwandaise.

Le 4 février dernier, les Nations Unies ont appelé à la réouverture urgente de l’aéroport de Goma, point d’accès crucial à l’aide humanitaire dans cette ville de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), dont la rébellion M23 revendique le contrôle.

La rébellion M23, soutenue par les militaires rwandais, mène une guerre sans merci à Goma, causant près de 3 000 morts et 3 000 blessés, dans un contexte de destructions massives d’infrastructures, contraignant plusieurs habitants à fuir la ville.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No