Nord-Kivu : des déplacés sollicitent 3 à 6 mois pour organiser le retour dans leurs milieux d’origine

Des déplacés vivant autour de Goma ont sollicité, jeudi 6 février, des autorités de la rébellion un moratoire de 3 à 6 mois pour préparer le retour apaisé dans leurs milieux d’origine.

Ils ont formulé leur requête au lendemain de l’ultimatum du M23 aux déplacés de vider les camps, rapportent des sources locales.

Alors que la majorité de ces personnes déplacées disent manquer de pouvoir regagner leur terroir souvent très éloigné de Goma notamment ceux de Kitshanga, Mwesso et Rutshuru.

Bien que plusieurs sites se sont vidés au lendemain de l’entrée des rebelles à Goma, notamment sur l’axe Nyiragongo, plusieurs familles sont encore dans les parages et cherchent à réunir les moyens pour atteindre leurs villages d’origine, affirment ces sources.

Cependant le vaste site de Bulengo n’est pas vidé et la population déplacée exprime beaucoup de préoccupations pour son retour chez elle.

D’autres déplacés n’ont plus de toit depuis que leurs maisons ont été incendiées ou détruites lors de la guerre.

A cela s’ajoutent des craintes de ne pouvoir accéder à l’assistance humanitaire une fois dans les zones reculées et enclavées.

Sur l’axe Nyiragongo, la situation reste catastrophique, plusieurs camps ont été touchés par des bombes causant des morts et des blessés.

Les acteurs locaux déplorent cette manière d’obliger les déplacés à regagner leurs villages alors que les conditions sécuritaires ne sont pas encore réunies.

Ces acteurs parlent de plusieurs corps non encore évacués dans les sites touchés par des bombardements et appellent à une intervention des humanitaires face à cette catastrophe.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No