Lors de la nouvelle session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme ce vendredi 07 février 2025 à Genève, la République Démocratique du Congo a dressé une liste des recommandations aux membres dudit Conseil. Il s’agit notamment de la création d’une commission internationale d’enquête chargée d’établir la vérité sur les auteurs des crimes commis dans le pays.
“Face à cette situation, la République Démocratique du Congo appelle à la mise en place d’une Commission internationale d’enquête pour examiner les violations des droits de l’homme commises dans notre pays”, a plaidé la RDC, par le biais du ministre de la Communication Patrick Muyaya. Avant de renchérir sur les objectifs de la dite instance. “Cette Commission devra être mandatée pour établir la vérité sur les responsables de ces crimes et rendre des recommandations pour tenir les auteurs responsables”,
Par ailleurs, pour prévenir les violations graves des droits humains commises depuis 30 ans en RDC, le pays a également fait des propositions des mesures qui doivent être prises.
“Nous appelons également à l’adoption de mesures concrètes pour prévenir de telles violations à l’avenir. Il est essentiel de renforcer les mécanismes de surveillance et d’alerte précoce, ainsi que d’assurer une meilleure coordination entre la MONUSCO, les forces de sécurité Congolaises et les acteurs régionaux, afin de protéger les civils et prévenir de nouvelles escalades de violence”, peut-on lire dans la déclaration.
Cette réunion du Conseil des Nations-Unies aux droits de l’homme post chute de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu coïncide avec le sommet conjoint de Dar es Salam, qui réunit les chefs d’État de la CAE et de la SADC. Ce sommet est attendu comme un moment clé dans la gestion de cette crise qui oppose la RDC et le Rwanda sur la présence de l’armée rwandaise et du M23 sur le territoire congolais. Le processus de Luanda et celui de Nairobi devraient être au centre des discussions pour tenter d’amorcer une désescalade durable.
(Re) Lire : Altercation verbale entre la RDC et le Rwanda au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève
Conseil des droits de l’homme de l’ONU: la RDC dévoile ses cinq “grands” engagements
Prisca Lokale
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article