————————————————————
Termes de Références :
Consultant pour l’évaluation de base du projet 148-038-1019 ZG « renforcement de la résilience des petits paysans par la diversification des moyens de subsistance et l’adaptation au changement climatique en Ituri ».
————————————————————
Pays : République Démocratique du Congo – RDC
Type et Lieu d’affectation : Ville de Bunia avec des visites de terrains dans le territoire de Djugu.
1. Profil de Trócaire
Trócaire est l’agence officielle de développement à l’étranger de l’Église Catholique d’Irlande et travaille avec les personnes les plus vulnérables, soutenant les communautés et apportant des changements à long terme dans la vie des personnes. Trócaire a été créé en 1973 et travaille dans plus de 20 pays sur combattre les problèmes inhérents aux moyens de subsistance durables, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la capacitation des femmes, le VIH, changement climatique et les secours d’urgence. Plus d’informations sur Trócaire peuvent être trouvées sur https://www.Trócaire.org/
Trócaire a installé ses bureaux en République Démocratique du Congo depuis 2008, avec son siège social installe à Bunia depuis 2016. Il travaille avec 12 partenaires locaux pour apporter des changements positifs et durables autour de la sécurité alimentaire, autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre, des droits aux ressources naturelles et de la réponse humanitaire. La protection et la résilience sont des piliers essentiels du travail à travers les différents aspects du travail de Trócaire
2. Contexte et Justification
Depuis 2018, Trócaire RDC est entré en partenariat avec MISEREOR, l’Organisation des évêques catholiques allemands pour la coopération au développement à travers les projets triennaux visant la promotion de la sécurité alimentaire, la résilience et la protection de l’environnement pour les communautés rurales des territoires de Djugu et Mambasa. C’est dans ce cadre que à partir du 1er janvier, Trócaire a reçu un nouveau financement de 3 ans pour la mise en exécution d’un nouveau projet intitulé « renforcement de la résilience des petits paysans par la diversification des moyens de subsistance et l’adaptation au changement climatique en Ituri » qui sera exécuté dans 6 villages du territoire de Djugu à travers la Caritas Bunia/Bureau Diocésain de Développement (BDD); pendant que le partenaire Cadre d’Appui à la Recherche de Solutions (CARS) va faire la consolidation des acquis de la deuxième phase du projet dans le territoire de Mambasa.
L’objectif de développement de ce projet est de contribuer à renforcer la résilience des ménages vulnérables de petits paysans dans le territoire de Djugu et s’est fixé les objectifs spécifiques suivants :
Les ménages vulnérables de petits paysans de la région de Mambasa augmentent leurs revenus monétaires à travers la production agricole et le développement des AGR rentables ;
Les ménages vulnérables de petits paysans de la région de Djugu améliorent leur sécurité alimentaire et leurs conditions de vie socio-économiques ;
Les ménages vulnérables de petits paysans de la région de Djugu préviennent les crises dues aux phénomènes météorologiques extrêmes et s’y adaptent ;
Les partenaires de mise en œuvre de Trócaire, le bureau de développement de Caritas Bunia et l’ONG Cadre d’Appui à la Recherche de Solutions (CARS) renforcent leurs capacités techniques et organisationnelles.
3. Objectifs de l’évaluation de base
L’objectif principal de l’étude est de déterminer une situation de référence en fournissant :
Les valeurs initiales aux indicateurs contractuels tels que définis dans le cadre logique du projet afin de projeter les cibles pour les études ultérieures contre lesquels, la performance du projet sera mesurée.
Les informations sur les conditions de vie des ménages rurales en termes de moyens de subsistance, pratiques agricoles, conservation et utilisation des semences endogènes, etc. que le projet pourra capitaliser et en faire une promotion
Les informations sur les autres conditions pouvant affecter leurs vies au quotidien tel que l’approvisionnement en eau potable.
Finalement, cette étude fournira des recommandations basées sur les évidences qui permettra aux responsables du projet de raffiner les stratégies d’exécution à l’intérêt des différents résultats escomptés.
4. Audience de l’évaluation de base
L’audience de cette étude est principalement constituée des membres des communautés cibles de Djugu dont hommes, femmes et jeunes y compris les personnes à besoins spécifiques, les leaders communautaires tels que les chefs des villages et de groupement des zones cibles. Il sied de noter que le territoire de Mambasa ne fera pas partie de cette étude.
5. Résultats attendus
L’étude doit montrer la situation de base des membres de 6 villages sélectionnés pour bénéficier des interventions de ce projet sur base de indicateurs contractuels.
Cette étude aussi va montrer la situation préalable des membres de ces mêmes communautés en rapport avec les moyens de subsistance durables, pratiques agricoles, sources de revenu, protection de l’environnement. Cette étude va également fournir les informations sur l’état des cultures et semences principales pour chaque communauté tant vivrière que maraichères et autres situations pertinentes que le projet pourra capitaliser et en faire une promotion.
6. Méthodologie de l’évaluation
Une méthodologie active et participative est exigée pour réussir cette étude de base dans l’objectif de créer un véritable climat de confiance avec la population des communautés bénéficiaires.
Toutefois, cette étude va faire recours à une méthodologie mixte qui va emprunter les données secondaires pour renseigner sur le contexte et les conditions de vie des membres des communautés de la zone d’intervention.
La méthodologie sera principalement axée d’une part sur la collecte de données primaires avec un échantillon statistiquement représentatif pour renseigner sur les indicateurs contractuels et d’autre part, sur la méthode qualitative sous forme des entretiens en groupes focalisés et avec les informateurs clés afin de fournir les informations sur l’expérience de la communauté concernant les pratiques et les approches en rapport avec les objectifs b et c de cette étude.
Le processus de la conduite de cette étude doit être de nature formative qu’évaluative. Ainsi, le consultant, au lieu d’utiliser les enquêteurs externes, il sera appelé à travailler avec les équipes de Trócaire et du partenaire BDD dans les activités de collecte de données sur les indicateurs contractuels, s’entretenir avec les membres communautaires et leurs leaders pour apprendre sur leurs moyens de subsistance, pratiques agricoles, protection de l’environnement, etc.
Cet aperçu méthodologique va guider le consultant à élaborer une méthodologie détaillée, les outils et guides de collecte des données et proposer un calendrier pour conduire toutes les activités relatives à cette étude.
Trócaire fournira les ressources secondaires nécessaires liées au projet tandis que le consultant étendra la documentation sur les publications et les rapports sur les thématiques semblables à ceux couvert par le projet. Trócaire va aussi mettre à la disposition du consultant les tablettes qui seront utilisées dans la collecte des données sur les indicateurs contractuels de ce projet.
Remarque : La collecte de données quantitatives devra être effectuée à l’’aide d’un questionnaire digital.
a. Livrables
Les livrables suivants sont attendus du cabinet de consultance qui sera retenu pour cette évaluation et leur chronogramme sera finalisée après la signature du contrat.
Rapport initial décrivant l’approche méthodologique, le plan d’analyse, la gestion des risques et le chronogramme des activités ;
Outils de recherche qualitative et quantitative ;
Bases de données comprenant les analyses qualitatives et quantitatives ;
Rapport de l’évaluation.
b. Durée et lieu de la mission
L’étude s’étendra sur une période maximale de 20 jours ouvrables. L’étude prendra en compte 6 villages du Territoire de Djugu dont Ngbala 2, Kambutso et Lima en Secteur des Walendu Tatsi; et Kavalega, Gbokudju et Mbeva en chefferie des Bahema Bangwagi.
Un chronogramme détaillé et très clair des activités à mettre en place durant cette étude devrait accompagner la note technique. Cependant, l’accessibilité sécuritaire aux villages ciblés sera prise au sérieux et quant à ce, le consultant coordonnera avec l’officier sécurité de Trócaire et les partenaires.
c. Arrangement de gestion
L’évaluation sera conduite sous la responsabilité du Head of programs et sous la supervision directe Conseiller Technique MEAL, en lien avec le gestionnaire du programme paix et Développement. Il est utile de noter également que la conduite de l’évaluation sur terrain sera appuyée par certains staffs des partenaires de mise en œuvre et de Trócaire.
7. Qualifications :
Les cabinets de consultance ou les consultants individuels avec les qualifications requises sont invités à soumettre leurs offres qui devront présenter les qualités suivantes :
Avoir une qualification académique requise (universitaire (Bac +5) en agronomie, en sciences économiques ou social et domaine connexe) ;
Avoir une expérience avérée dans la collecte des données numérique
Avoir antérieurement réalisé avec succès des missions similaires dans les zones et contextes similaires est un atout ;
Avoir travaillé antérieurement avec Trócaire dans le domaine d’évaluation des programmes ou projets est un atout ;
Avoir la maitrise de la langue française et une bonne connaissance du Swahili, et aussi la connaissance du contexte de zone du Territoire de Djugu,
Avoir une grande connaissance du contexte du développement et de l’humanitaire de la province de l’Ituri en général et du territoire de Djugu en particulier,
Avoir une expertise de la recherche sociale qualitative et quantitative ainsi que des méthodes participatives et de l’analyse de données ;
NB :
Les maisons de consultances ou les consultants individuels basés en Ituri sont vivement encouragés à postuler.
Les taxes/impôts seront déduits au perdiem du au cas où il/elle n’est pas enregistré au service d’impôt.
8. Modalités de soumission des offres
8.1. Offre technique
Pour démontrer ses qualifications, chaque consultant individuel ou cabinet de consultance devra soumettre individuellement une offre qui comprendra les documents suivants :
Document Description Forme Lettre de motivation Une lettre de manifestation d’intérêt signée indiquant en quoi vous êtes le meilleur candidat pour la mission. Pas de formulaire spécifique
Ne doit pas dépasser deux pages Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue Une description expliquant :
* En quoi vous êtes le meilleur candidat pour la mission ;
* La démarche ou l’approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre et un chronogramme d’activités clés pour réaliser la mission Pas de formulaire spécifique Curriculum Vitae * Le CV détaillé à jour avec les expériences dans des missions similaires avec au moins trois (3) références et leurs contacts. Il va soumettre les copies des attestations issues des prestations similaires Pas de formulaire spécifique Diplômes Envoyer une(les) copies du (des) diplômes Pas de formulaire spécifique Proposition financière Faire une proposition financière dans un tableau des coûts soumise sur base d’une approche forfaitaire et libellé en US dollars Pas de formulaire spécifique
NB : Les offres incomplètes seront rejetées.
8.2. Offre financière
Une proposition financière (dossier/fichier à séparer de l’offre technique) doit être présentée selon le modèle indicatif suivant :
Note : basé sur ce modèle, le consultant devra préparer un budget détaillé.
L’offre financière du consultant est sujette à négociation pour les honoraires en fonction des fonds disponibles. Tous les frais liés à cette mission, y compris, entre autres, l’éventuelle sous-traitance d’experts, les fournitures de bureau, les déplacements dans les sites du projet et d’autres coûts envisagés seront couverts par le/la consultant(e).
Ainsi, le budget proposé devrait inclure toutes les dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs de la mission de l’évaluation.
NB : Le paiement de la dernière tranche ne sera effectué qu’après confirmation d’une évaluation satisfaisante de Trócaire des prestations et des obligations réalisées par le prestataire.
8.3. Conditions générales
Trócaire ne s’engage pas à accepter l’offre la moins chère ;
Trócaire se réserve le droit d’engager d’autres cabinets de consultances/ consultants si nécessaire pendant la durée du contrat ;
Trócaire est libre :
* Accepter tout ou partie seulement de toute offre ;
* N’accepter aucune des propositions soumises ;
* Republier la présente demande d’offres.
En cas de non-acceptation de l’une des propositions reçues sur le pied de cet appel d’offres, Trócaire est libre de prendre les dispositions qu’il juge nécessaires en ce qui concerne la fourniture des services ;
Trócaire ne sera pas responsable des coûts ou dépenses encourus lors de la préparation d’une offre ;
Les soumissionnaires maintiennent une stricte confidentialité en ce qui concerne les services à fournir et le processus d’appel d’offres ;
8.4. Conflits d’intérêts
Tout conflit d’intérêts impliquant un demandeur doit être entièrement divulgué à Trócaire. Le défaut de divulguer un conflit peut disqualifier un demandeur ou invalider l’attribution du contrat. Les candidats sont tenus de déclarer tout travail actuel ou passé qui pourrait raisonnablement être considéré comme représentant un conflit d’intérêts. Il appartiendra à Trócaire de décider s’il existe un conflit d’intérêts important et les demandeurs dans le doute à cet égard devraient demander l’avis de Trócaire.
Les conseils fournis à Trócaire doivent être accompagnés d’une déclaration indiquant qu’il n’y a pas de conflit d’intérets impliquant le demandeur. En cas de conflit, Trócaire se réserve le droit de retenir les services d’un autre cabinet d’avocats pour fournir les conseils, pour cette seule question.
8.5. Propriété intellectuelle et confidentialité
Tout concept, directive ou autre matériel développé au cours du contrat sera considéré comme la propriété de Trócaire et pourra être utilisé par Trócaire à tout moment.Trócaire traitera le contenu de toutes les offres comme étant confidentiel et les informations fournies dans les offres seront utilisées uniquement dans le but de décider de l’attribution d’un contrat tel que décrit dans le présent document.
8.6. Evaluation des offres
L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
Le marché sera attribué au cabinet de consultance ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).
a. Les propositions techniques
La proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :
Critères d’évaluation Points Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour réaliser la mission (Qualification académique, expérience professionnelle et équipe technique proposée sont cohérentes avec celles recherchées) 30 Le/la soumissionnaire a-t-il/elle explicité de façon claire et précise l’objectif de la mission conformément aux TDR ? 20 La méthodologie et les outils proposés sont-ils appropriés aux produits décrits/attendus dans les TDR ? 30 La méthodologie et le chronogramme proposés sont-ils cohérents et réalistes pour garantir la réalisation effective des produits attendus de la mission ? 20 Total Note technique 100
Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 80% de la note maximale pondérée de 100 points.
b. Les propositions financières
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une proposition financière offrant une meilleure valeur de l’argent sera tenue en considération pour cette évaluation.
Note : Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.
8.7. Soumission des offres
Les dossiers des candidatures (structures ou personnes indépendantes) doivent être envoyés par email, au plus tard le 14/02/2025 à 23h59 GMT, à l’adresse : jean.mopembe@trocaire.org , michel.mafwila@trocaire.org et emmanuel.kasereka@trocaire.org , la mention « Consultant pour l’évaluation de base du projet de renforcement de la résilience des petits paysans par la diversification des moyens de subsistance et l’adaptation au changement climatique en Ituri ».
Après examen des dossiers par le Comité de dépouillement, le (la) candidat(e) retenu(e) sera contacté (e) directement par Trócaire.
NB : Aucun dossier transmis ne sera rendu aux postulants.
Fait à Bunia, le 05/02/2025
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article