Kinshasa : 7 fév. 2025 (ACP).- Les organisations féminines de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont plaidé jeudi à Bunia, chef-lieu de province, pour leur implication dans toutes les activités de mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (P-DDRCS), lors d’une réunion d’échange.
«Les femmes peuvent jouer un rôle crucial dans l’accompagnement du P-DDRCS initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. D’où l’importance de ce plaidoyer qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la femme au sein de ce programme », a déclaré Marie Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe des associations féminines œuvrant dans la province de l’Ituri, chargée des questions techniques et opérationnelles.
A cette occasion, les participantes ont relevé les défis liés à la participation de la femme dans la mise en œuvre du processus P-DDRCS, leurs attentes et suggestions afin d’espérer à un impact positif du programme sur le terrain. À l’issue de cette réunion, elles se sont engagées à soutenir activement les activités de sensibilisation des éléments des groupes armés encore actifs dans la région à rejoindre le Programme. « Cette implication devrait partir de la base jusqu’à la province pour garantir une réussite totale dudit Programme », a indiqué Mme Lumba. Cette rencontre, tenue dans la salle des réunions de la Coordination provinciale du P-DDRCS, visait à relever l’importance de la participation des femmes dans le processus de restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilisation. Le P-DDRCS, qui constitue un levier pour la paix et la sécurité compte sur l’implication de toutes les composantes de la société, y compris les femmes, afin de garantir une réintégration communautaire durable des ex-combattants. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article