Linafoot : La poursuite du championnat jusqu’à son terme évoquée dans une réunion

Kinshasa, 7 fév. 2025 (ACP).- La poursuite du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC) a été évoquée, jeudi, lors de la réunion entre la Fédération congolaise de football association (Fecofa ) et les clubs sociétaires de la Ligue nationale de football (Linafoot). « Ensemble, la Fecofa, la Linafoot et les clubs sociétaires de Ligue 1 et 2 ont tous pris l’option de poursuivre le championnat jusqu’à son terme, du moins jusqu’à la fin de la phase retour », a déclaré Dieudonné Sambi Nsele Lutu, président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Le président de Comité de nomination a tenu cette déclaration au sortir de cette réunion organisée à huis clos, en guise de compte-rendu à la presse à travers lequel, il a défini la démarche à suivre. «En prévision de la poursuite de ce championnat, synonyme de la phase retour, une commission mixte a été mise en place pour élaborer le calendrier de la compétition », a-t-il expliqué, ajoutant qu’en ce qui concerne les play-offs, on s’y penchera au moment opportun, même s’il faut recourir à une dérogation du ministère des sports et loisirs.

Pour sa part, le président du Comité de gestion de la Linafoot a pris le relais, avec d’autres détails, en rapport avec les desideratas des clubs de Goma et de Bukavu, de pouvoir changer de domicile.

« L’AS Dauphin Noir de Goma, du Nord-Kivu, actuellement sous occupation du Rwanda, ainsi que Bukavu Dawa et l’Etoile du Kivu, du Sud-Kivu, ont formulé le vœu de se domicilier, en dehors de leur base naturelle, c’est-à-dire Goma pour Dauphin noir et Bukavu, pour les deux autres », a expliqué Jean Bosco Mwehu, président de la Linafoot. Pour lui, l’AS Dauphin noir a porté son choix domiciliaire sur la ville de Kindu alors que l’OC Bukavu Dawa a jeté son dévolu sur la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Si ces deux formations ont eu, chacune, un délégué lors de cette réunion entre la Fecofa et les dirigeants des clubs, l’Etoile du Kivu n’en a pas eu. Entre temps, a-t-on fait savoir, les équipes de Mazembe et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ont été sceptique et réservées quant à la fin effective du championnat.ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No