Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- La population congolaise a été appelée, jeudi, à l’unité et la solidarité nationale par l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN), lors de la clôture de la semaine patriotique en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux victimes de l’agression rwandaise.
« Chers compatriotes, au nom de l’amour du prochain et de la patrie, nous vous appelons à l’unité et à la solidarité nationale. Nous n’avons qu’un seul pays que Dieu nous a donné et que les ancêtres nous ont légué, c’est le Congo », a déclaré Faustin Alipanazanga, recteur de l’UCKIN, lors de la lecture de la déclaration des membres de son établissement universitaire.
« Nous en appelons donc à la vigilance, soyons tous engagés dans ce combat, mettons nos egos de côté, unissons-nous comme un seul homme pour bouter hors de notre territoire national les génocidaires rwandais et leurs supplétifs du M23, car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », a-t-il ajouté.
Les membres de cette université ont, à cette occasion, dénoncé l’agression rwandaise sur le sol congolais ; une agression qui sème la terreur et la désolation dans la partie Est du pays.
« Nous témoignons en même temps notre soutien indéfectible au Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, et apportons notre soutien inconditionnel à nos vaillants militaires, les FARDC, qui défendent la patrie au front », a-t-il dit.
Pour l’ouverture d’un couloir humanitaire dans la partie Est de la RDC
Par ailleurs, les membres de l’Université chrétienne de Kinshasa ont appelé la communauté internationale à se désolidariser du gouvernement rwandais qu’ils qualifient de « sanguinaire », avant d’exiger l’ouverture d’un couloir humanitaire dans la partie Est de la RDC pour acheminer des produits de première nécessité à la population de Goma et de ses environs, afin d’éviter la résurgence des pandémies.
« Aux habitants de Goma, la RDC est considérée comme un corps humain dont Goma est l’une des parties composantes. Votre souffrance est aussi la nôtre, car si l’une des parties du corps souffre, c’est tout le corps qui est malade. Nous vous témoignons de notre soutien total et vous rassurons que vous n’êtes pas seuls », ont-ils renchéri.
Cette activité a été précédée par une conférence animée par trois intervenants, à savoir : le recteur de l’UCKIN, sous le thème « Promesse divine de la terre comme mythe fondamental du nationalisme et du patriotisme » ; le secrétaire général académique sur le thème « solidarité entre les peuples pendant la guerre, contribution des universités » et le secrétaire général à la recherche sur le thème « contribution des institutions académiques à la promotion de la paix ».
Ces activités patriotiques en soutien aux FARDC au front ont été lancées le jeudi 30 janvier par le recteur de cette université, conformément à la note circulaire de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Une caisse de solidarité a été ouverte et sera remise aux autorités de tutelle en vue de faire parvenir aux forces armées et à la population victime de cette agression. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article