Suspension de 3 administrateurs des territoires au Kasaï-Oriental

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a suspendu de leurs fonctions, mardi 4 février, les administrateurs des territoires de Katanda, Kabeya-Kamwanga et Miabi.

Selon les arrêtés du gouverneur, publiés à cet effet, il est reproché aux concernés la gestion chaotique des affaires de la province, pour certains, et l’incompétence pour d’autres.

Les trois administrateurs de territoire, parmi les cinq que compte le Kasaï-Oriental, devront désormais répondre de leurs manquements devant la justice et les autorités administratives compétentes.

L’administrateur de Katanda, Aaron Mbuyi Bukasa, est suspendu pour avoir violé la loi sur la cooptation des chefs coutumiers à l’assemblée provinciale, et l’insubordination aux instructions du ministère provincial de l’intérieur et des affaires coutumières, ainsi que la gestion chaotique de son territoire.

Il est aussi accusé d’avoir reconnu un nouveau chef dans le groupement de Bakwa Kanda Bena Nyemba, sans consulter les autorités provinciales compétentes.

Cette situation a engendré la création d’un village concurrent de celui des Bakwa Musuyi dans le secteur de Tshitolo.

En attendant la fin de l’enquête, l’intérim est assuré par l’administrateur adjoint en charge des questions économiques et financières.

Il lui est également reproché d’avoir déplacé le chef-lieu du territoire de Katanda pour l’installer à sa résidence privée à Mbuji-Mayi, contrevenant ainsi à l’organisation administrative.

Tandis que l’administrateur de Kabeya-Kamwanga, Willy Mulamba Mbiye, est suspendu pour abus de pouvoir répétés et des actes d’incompétence manifeste.

Selon l’arrêté le suspendant, il avait décrété un “état de siège” dans son entité sans la moindre autorité légale. Il avait aussi administré des coups de poing et de fouet à deux agents sous son administration.

Concernant Pierre Tshibasu Bashiya, administrateur de Miabi, il est suspendu pour avoir pris des décisions unilatérales sur des questions territoriales. Ces décisions ont créé des tensions et des risques de violence entre communautés.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No