Ituri : renfort des troupes ougandaises dans le territoire d’Irumu

L’armée ougandaise (UPDF) a renforcé ses effectifs vers Boga, à une centaine de kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu (Ituri) dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC contre les rebelles des ADF, a fait savoir ce mercredi 5 février le porte-parole de l’armée en Ituri.

Environ 40 véhicules transportant des militaires ougandais ont traversé au début de cette semaine la frontière congolaise vers Burasi, au sud d’Irumu, précisent des sources locales.

Ils sont venus en renfort aux forces conjointes FARDC-UPDF qui traquent les ADF ; ces rebelles ougandais qui ont déjà tué des centaines de civils et entrainé le déplacement des milliers de personnes dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

Selon des sources militaires, une réunion regroupant des officiers des FARDC en Ituri et dans le Nord Kivu et ceux de l’Ouganda était prévue mercredi à Boga pour planifier la suite des opérations contre ces rebelles.

Ce renfort suscite de l’espoir chez de nombreux habitants qui ne jurent que par la neutralisation de ce groupe armé.

D’autres cependant restent sceptiques sur les motivations profondes de ce déploiement, au regard du contexte sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, rassure la population et lui demande de collaborer étroitement avec les forces conjointes en vue de faire échec aux ADF :

« Nous appelons la population au calme et à ne pas céder à la manipulation, à l’intox, à la psychose. Il faut raviver le patriotisme et aiguiser la collaboration avec les forces armées »

Son appel fait suite aux doutes de certains acteurs de la société civile notamment quant à l’efficacité de la coalition FARDC-UPDF.

Depuis près de deux ans, les éléments de l’armée ougandaise appuient les FARDC dans la lutte contre les ADF vers Boga, Tchabi, Busio, Komanda et Biakato, dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No