Kongo-Central : cinq suspects, dont une femme, arrêtés à Matadi pour recrutement et formation paramilitaire

2025-02-06

2025-02-06

2025-02-06

2025-02-06

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/suspects_a_matadi_recrutement_et_formation_paramilitaire_aux_arrets_25.jpeg

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo-Central, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu, a présenté, ce mercredi 5 février 2025, au gouverneur de province Grâce Nkuanga Bilolo, cinq suspects impliqués dans un réseau de recrutement et de formation paramilitaire.

Selon le rapport de la police, ces individus, membres du mouvement clandestin dénommé “Département Protection et Sûreté”, étaient en attente de munitions lorsqu’ils ont été appréhendés.

La brève cérémonie de présentation s’est tenue à l’hôtel du gouvernorat à Matadi.

D’après Israël Kantu Bakulu, ces suspects ont été capturés par les services de sécurité le mardi 4 février 2025, alors qu’ils menaient des activités paramilitaires.

Le signalement a été fait par des habitants du quartier Salongo (Mvuadu), dans la commune de Matadi, intrigués par leurs activités suspectes.

Le major Kinuani, responsable des opérations des services de renseignement à Matadi, a révélé que ce mouvement existe depuis février 2024 et dispose d’une organisation structurée avec des cellules réparties dans plusieurs zones de la province, notamment à Songololo, Kimpese, Kisonga et Luozi, ainsi que des antennes à Mbanza-Ngungu et Kisantu.

“Les agents des renseignements généraux ont surpris, sur la rue du 4 janvier, quartier Salongo, derrière ‘Chez les Copains’, près de Nvuadu troisième parking, un groupe d’une cinquantaine de personnes en pleine activité paramilitaire. Cinq encadreurs, parmi eux, ont été interpellés avant la dispersion du groupe”, a indiqué le major Kinuani.

Selon lui, cette structure clandestine, qui récolte des informations pour les transmettre à des personnes non identifiées, avait son siège à Matadi, avec un effectif de 117 membres répartis dans plusieurs localités.

Parmi les cinq suspects figurent une femme d’environ 25 ans et un ancien militaire de la deuxième république.

Interrogés sur leurs activités, ils ont été entendus par le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo, qui a réaffirmé sa ferme volonté de lutter contre l’insécurité dans la province. Il a également annoncé que ces suspects seront transférés à Kinshasa pour des enquêtes approfondies.

À titre de rappel, cette semaine, le gouverneur Bilolo a doté la police provinciale de nouveaux véhicules d’intervention, afin d’améliorer la sécurité des habitants et de leurs biens à travers toute la province. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme quinquennal.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No