2025-02-06
2025-02-06
2025-02-06
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/lutumba_simaro_poete_25.png
Écouter la guitare de Lutumba Simaro, c’est baigner dans la transcendance de la composition. Cette virtuosité du poète est au-delà d’un exemple, une inspiration pour les artistes de la génération contemporaine, parmi lesquels Fally Ipupa et Ferre Gola qui ont recyclé dans leurs titres “Jeudi soir” et “Leke Leke” la guitare de la chanson “Faute ya commerçant”.
L’héritage est là, indémodable. Du haut de ses 60 ans de carrière, avant de ranger sa guitare en 2018, Lutumba Simaro a fait ce qu’il fallait faire : laisser son empreinte indélébile à travers son oeuvre immense. Le compositeur au talent instinctif n’avait pas de voix, c’est vrai, mais il savait transmettre des émotions à travers sa guitare magique qui entrait en harmonie avec la maestria des interprètes au-delà de sa qualité de parolier.
Maître de l’art, Lutumba Simaro a marqué des générations que même l’actuelle ne tarit pas d’éloges à son travail d’orfèvre et à sa contribution énorme dans la valorisation de la rumba et sa poétique beauté lyrique. Sa guitare demeure un symbole de majesté, de tact et de finesse. À l’image de celle qu’on entend dans « Faute ya commerçant », chanson interprétée par le pigeon voyageur Sam Mangwana sortie en 1982, Lutumba (en accompagnement) nous transporte dans un monde rempli de mélancolie et d’amour dans une complicité mélodique exceptionnelle avec Dino Vangu qui joue la guitare solo.
Dans l’actuelle génération, ce titre culte qui raconte la plainte d’une femme contre son mari qui l’a quittée pour une rivale à cause d’une bourde qu’elle a commise depuis 10 ans, est un chef-d’œuvre dont la beauté est intarissable.
Publiant son troisième album « Boite noire » en 2013, Ferre Gola a immortalisé le poète Lutumba reprenant sa guitare féerique dans le titre « Leke Leke ». En 2017, Fally Ipupa fait la même dans son titre « Jeudi soir » extrait de son album urbain « Tokooos », certifié disque d’or par le SNEP France.
Ces deux figures de la rumba, éblouies par la dimension mélodique de la guitare de Lutumba dans « Faute ya commerçant », n’ont pas pu résister à la magie qui s’y opère. Une façon pour eux de rendre hommage à l’un des plus grands guitaristes rd-congolais de tous les temps.
Fally Ipupa et Ferre Gola samplaient la guitare du
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article