Kasaï Oriental : la hausse du prix du carburant attribué au mauvais état des routes (Féc)

Kinshasa, 6 février 2025 (ACP).- Le mauvais état des routes et les tracasseries fiscales ont été identifiés parmi les causes de la hausse du prix du carburant au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors des échanges entre le gouverneur et les opérateurs économiques du secteur pétrolier de cette province, a appris l’ACP de source associative.

« Nous avons avec l’autorité provinciale envisagé des stratégies à savoir la réhabilitation des routes pour anticiper la hausse du prix du carburant et aussi pour que les tracasseries qui ont été évoquées autour de cette rencontre soient résolues », a déclaré Wilfried Bukasa Willa, président provincial de la Féc-Kasaï Oriental.

Selon lui, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a convoqué cette importante réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier, pour aborder la problématique de la hausse du prix du carburant à Mbuji-Mayi.

Il a fait savoir que ces discussions ont permis d’identifier plusieurs obstacles, tels que l’enclavement de la province et les difficultés d’approvisionnement liées à l’état des routes et ceux en rapport avec la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), ainsi que les tracasseries fiscales qui pèsent sur les opérateurs.

En présence des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (Féc), du chef de division provinciale de l’économie, ainsi que des ministres provinciaux des Ressources hydrauliques et des finances, l’objectif principal de cette réunion était de trouver des solutions pour contrer cette tendance préoccupante.

Le gouverneur a exprimé son engagement à intensifier ce type de rencontres, afin de favoriser un dialogue continu entre les acteurs économiques et les autorités provinciales. Il a également promis de contacter le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb, pour accélérer le transport des wagons contenant les produits pétroliers destinés aux opérateurs du Kasaï Oriental, dans l’espoir d’alléger le fardeau pesant sur les consommateurs locaux.

Il sied de noter qu’au mois de janvier, les voix s’étaient levées contre la hausse du prix du carburant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, où le litre auprès des revendeurs revenait à 6500 fc contre 3500 fc et 4000 fc. Les vendeurs de ce produit combustible ont justifié la hausse du prix, notamment par le mauvais état des routes qui ne facilite pas l’approvisionnement régulier de la province, en l’absence du trafic régulier de la SNCC sur la voie ferrée. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No