Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, appelle à l’implication de tous pour la réussite du Programme d’appui au développement rural (PADER) afin de réduire la pauvreté et développer le milieu rural en RDC.
Il a lancé cet appel ce mercredi 5 février à Kinshasa à la clôture de l’atelier de trois jours sur ce programme qui a réuni plusieurs acteurs, notamment des ministres provinciaux.
Il s’agit d’un programme comportant cinq projets qui vont bénéficier du financement du Gouvernement congolais à travers la Cellule des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF).
« Ce pays peut changer. Il peut changer si nous-mêmes croyons à ce que nous faisons. Pour ma part, je crois à ce projet, je crois qu’on ne peut pas développer ce pays seulement à travers les villes. Je crois qu’on doit investir beaucoup dans le milieu rural. C’est ça qui va nous aider à réduire les inégalités, à régler le problème de l’exode rural, à accroître notre production intérieure, à créer des emplois. On a attiré votre attention sur le nombre d’emplois qui vont être créés rien que par la mise en œuvre de ce projet », a déclaré Muhindo Nzangi.
Il fait remarquer que ce projet sera confronté au défi financier. Il promet de mobiliser les fonds nécessaires.
« Nous allons nous battre. On aura tous ces fonds. J’ai tout fait pour qu’on travaille ensemble avec le ministère des Finances parce qu’à chaque fois que nous avons des moyens, des moyens sont orientés dans des activités qui n’ont pas un impact réel sur la vie des Congolais. Nous allons trouver les moyens et nous avons aussi créé un cadre pour que ces moyens ne soient pas dilapidés. Tout sera géré selon les normes et selon des procédures strictes », a promis Muhindo Nzangi.
Les cinq premiers projets sont :
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article