RDC-Rwanda : les Pays-Bas appellent à une solution politique

2025-02-05

2025-02-05

2025-02-05

2025-02-05

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/le_ministre_neerlandais_des_affaires_etrangeres_caspar_veldkamp.jpg

Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Caspar Veldkamp, s’est entretenu par téléphone avec son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, sur le conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Au cours cet échange, qui a eu lieu mardi, le chef de la diplomatie néerlandaise a appelé à une solution politique.

À Nduhungirehe, Veldkamp dit avoir fait part de sa profonde inquiétude face à la nouvelle offensive du M23, milice soutenue par l’armée rwandaise et aux conséquences humanitaires catastrophiques dans l’est de la RDC.

« J’ai appelé à une solution politique dans le cadre du processus de Luanda et j’ai salué le cessez-le-feu humanitaire annoncé hier. J’ai souligné le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et l’importance de la protection des civils », a-t-il déclaré sur son compte X.

De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères a demandé à la communauté internationale de prendre également en compte les menaces sécuritaires qui pèsent sur son pays.

« J’ai souligné que, si le Rwanda appelle à une cessation des hostilités et à la reprise du dialogue politique, la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays, dans un contexte de rhétorique de changement de régime à Kinshasa et d’activités d’une coalition militaire anti-rwandaise au Nord-Kivu, devraient également être prises en compte », a indiqué Olivier Nduhungirehe.

Les rebelles du M23 ont annoncé lundi un cessez-le-feu unilatéral dans l’est de la RDC. Cette annonce est faite à quelques jours de sommet conjoint SADC-EAC. Selon le président kenyan, William Ruto, Félix Tshisekedi et Paul Kagame devraient participer à cette rencontre régionale pour tenter de trouver une solution pacifique.

Le gouvernement congolais continue, pendant ce temps, à plaider pour des sanctions internationales contre le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali d’agression. Actuellement, l’armée rwandaise et le M23 occupent plusieurs localités dans l’est de la RDC.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No