Alors que Goma et une grande partie de la province du Nord-Kivu restent illégalement occupées par les rebelles du M23, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) proposent des solutions plus concrètes, rapides mais limpides.
Contrairement aux intentions de Kinshasa, les hommes de Dieu, eux, veulent voir les rebelles sur la table des négociations pour régler ce conflit sans bain de sang. « Nous voulons une solution alternative à la guerre, la guerre est menée par ceux qui ont pris les armes, ça n’aurait pas de sens de les mettre à côté et d’espérer retrouver la paix sans eux », a déclaré Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Ce projet de « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » vise également à inclure la question des exilés politiques pendant les pourparlers. « Si le président adhère sincèrement au projet, il devra aussi contribuer à faciliter certaines choses, à donner certaines garanties pour que ce projet soit matérialisé de façon aisée ».
Nshole pense que si la bonne foi anime et accompagne les participants, ces discussions tant souhaitées peuvent aboutir à une solution durable sans altérer la dignité humaine. « Je crois que c’est l’espace indiqué pour traiter de toutes ces questions qui ont fait que certains soient frustrés, la sagesse aidant, Dieu aidant, je crois qu’on peut vraiment, s’il y a la bonne volonté, s’en sortir », a indiqué ce prélat catholique.
Le refus du dialogue avec les rebelles a été consécutif à la prise de Goma. Kagame et ses hommes essayent de pousser le pouvoir de Tshisekedi à renoncer à son projet de guerre. Si certains observateurs estiment que le dialogue est la meilleure alternative pour mettre un terme à ce conflit, d’autres encore pensent que la RDC devrait privilégier l’option militaire pour empêcher aux troupes rwandaises et aux rebelles du M23 d’échapper au châtiment de la loi, partant des crimes à leur charge.
Azararias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article