Bunia, 5 février 2025 (ACP).-Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat provincial de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été exhortés à l’anticipation à travers des mesures proactives en cette période sécuritaire délicate, a appris mercredi l’ACP de source de la police.
« (…) Ce qui nous arrive souvent dans une crise, c’est parfois l’impréparation des esprits. Et ces esprits-là de nos policiers devaient être préparés. Les directives du chef de l’État et du ministre de l’Intérieur, il faut les véhiculer à l’ensemble de la police au niveau de l’Ituri.
Parce que la période délicate que nous traversons demande à ce que nous puissions anticiper avec des mesures et actions proactives« , a déclaré le commissaire provincial de la PNC/Ituri, le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa, au terme d’une parade organisée au stade du quartier Kindia.
Il a expliqué que cette anticipation va se traduire par la recherche active des informations à temps réel pour les livrer aux forces armées afin que celles-ci puissent prendre les dispositions utiles.
« Nous avons besoin des informations et des renseignements à mettre à la disposition de nos forces armées.
De cette manière-là de participer à cette crise qui nous guette. Je viens de le dire, les mesures proactives, nous ne pouvons pas les dévoiler. Mais c’est maintenant que nous devons nous rendre disponibles en recherchant les informations de toute nature, les mettre à la disposition de la hiérarchie pour les traiter », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa a mis en évidence le défi sécuritaire que l’est du pays fait face en cette année 2025 avec la situation qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu suite à l’agression rwandaise.
» Et vous savez que 2025 nous amène des défis sécuritaires énormes.
L’Est est en proie à une crise qui ne dit pas son nom. Goma est entre les mains de l’ennemi. Donc il fallait une parade pour réveiller les esprits de nos policiers« , a-t-il conclu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article