Beni : la MONUSCO annonce son soutien au nouveau gouverneur du Nord-Kivu

La MONUSCO Beni va accompagner le nouveau gouverneur du Nord-Kivu, le Général Evariste Somo Kakule dans l’exercice de ses fonctions. Abdourahamane Ganda, le chef du sous bureau de cette mission onusienne à Beni, l’a affirmé mardi 4 février, à l’issue de la toute première rencontre avec le Général Evariste Somo Kakule, installé provisoirement dans la ville de Beni.

Selon Abdourahamane Ganda, la MONUSCO travaillera main dans la main avec le gouverneur dans le cadre de la protection des civils :

« Nous avons déjà exprimé vraiment notre compassion à l’ensemble de nos frères et sœurs congolais au nom de la Représentante spéciale de l’ensemble du système des Nations Unies ici et au nom du bureau de Beni. Ça c’est la première chose. La deuxième chose, nous avons élaboré notre méthode de travailler ensemble pour protéger la population. Les FARDC, la force de la MONUSCO, la MONUSCO dans sa globalité, la PNC plus le gouverneur vont travailler ou continueront à travailler main dans la main pour protéger la population dans le grand Nord »

Le chef de bureau de la MONUSCO a dit avoir exposé au gouverneur le plan de travail de la Mission et que ce dernier a accepté et promis d’apporter tout son appui.

« Notre souhait est qu’il puisse retourner le plutôt possible à Goma prendre ses fonctions mais en attendant, ensemble nous allons créer les conditions logistiques pour qu’il puisse travailler », a conclu Abdourahamane Ganda.

Nommé en remplacement du lieutenant-général Peter Cirimwami, décédé le 24 janvier après avoir été blessé sur la ligne de front contre les rebelles du M23, le général Somo a provisoirement établi son quartier général à Beni, la deuxième ville de la province ; le chef-lieu, Goma étant occupé par la rébellion.

Le nouveau gouverneur a pris ses fonctions le 31 janvier, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont fait leur entrée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans son discours, le gouverneur militaire a insisté sur l’urgence de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No