Tshopo: un service environnemental déplore son absence à l’élaboration d’un projet d’infrastructures routières

Kisangani, 04 février 2025 (ACP).- L’Agence congolaise d’environnement (ACE) pour la Tshopo (nord-est de la République Démocratique du Congo) a, à travers son directeur provincial, déploré mardi dans un entretien, la non prise en compte des études d’impacts environnementaux qu’elle est censé faire dans l’élaboration d’un projet des travaux d’infrastructures routières.

« Nous sommes curieux de constater que les études d’impacts environnementaux et sociaux n’ont pas été faites. Après les investigations de notre service, bien que ce soit un programme financé par le gouvernement congolais, mais les travaux sont exécutés par les entreprises privées. Nous savons que dans la cellule de passation des marchés, les entreprises privées doivent insérées dans leurs cahiers de charges, la question environnementale et sociale pour les projets assujettis aux impacts environnementaux », a déclaré Guy Mundele, directeur provincial de l’ACE.

Selon lui, l’ACE fustige le non association de son service lors de l’élaboration de ce projet. Il s’est appuyé sur les textes légaux qui régissent ce domaine. « Nous fustigeons le fait que l’ACE n’était pas associée lors de l’élaboration dudit projet. Or l’article 21 de la loi 11, et le décret 14 dans ses annexes précisent que les projets d’infrastructures sont assujettis aux études d’impacts environnementaux et sociaux, mais toutes ses lois étaient foulées au pied par les exécutants » a-t-il expliqué.

Ces travaux d’infrastructures routières sont financés par le gouvernement congolais, gérés par le bureau central de coordination (bceco) qui est le maître d’ouvrage, et exécutés par les entreprises privées Safrimex SARL et mont Gabaon. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No