Ituri : une dizaine de civils tués dans de nouvelles attaques ADF à Irumu

2025-02-04

2025-02-04

2025-02-04

2025-02-04

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/les_adf_04_fevr_2025.jpg

Dans l’est de la République démocratique du Congo, une douzaine de civils ont été tués par les rebelles ADF, dans des villages du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, activiste au sein de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui livre la nouvelle à Actu30.cd, renseigne que 4 morts et 4 bléssés ont d’abord été signalés la nuit du dimanche à lundi 3 février 2025 à Ndimo, dans la chefferie de Walense-Vonkutu, en territoire d’Irumu.

Il révèle aussi que 4 autres corps sans vie ont été retrouvés dans la localité de Kazaroho. Christophe Munyanderu note que ces corps ont été rapatriés au Nord-Kivu pour des enterrements par les membres de leurs familles.

Cet activiste des droits humains note également que 9 autres civils ont été éxécutés par ces présumés ADF dans la matinée de ce mardi 4 février 2025 au village Idohu, en territoire d’Irumu. Il précise que ces personnes tuées ont été surprises dans leurs champs situés respectivement dans les localités Butumani, Kangatiro et Lulueba.

Christophe Munyanderu indique que, malgré les forces en présence, notamment les troupes ougandaises et congolaises ainsi que les Wazalendo, les civils continuent d’être les cibles des rebelles. Il plaide pour des opérations de grande envergure afin de réstaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No