Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- Le plan de sortie de crise de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) intitulé «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble» a été présenté mardi, au président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo par les évêques catholiques, selon un communiqué.
Après avoir attentivement prêté l’oreille à l’exposé de Mgr Fulgence Muteba, président de la Cenco, le président de la chambre basse Vital Kamerhe a exprimé sa satisfaction de voir que ce plan coïncide parfaitement avec le travail attendu de la session extraordinaire prévue mardi, a précisé la source.
Les deux parties ont profité de cette occasion pour se mettre d’accord sur certains points essentiels qui pourront notamment être soumis au débat à la plénière, lors de cette session extraordinaire, ce qui pourra permettre l’intégration des observations de la Cenco dans la proposition finale de l’Assemblée nationale.
La démarche de la Cenco vise à mettre définitivement fin à la guerre dans la partie Est du pays et ramener la RDC et son peuple sur le chemin de la paix.
Le président de la conférence des évêques congolais a fait savoir que ce plan de sortie de crise sera présenté aux forces vives de la République, aux acteurs politiques de l’opposition ainsi qu’aux autres Chefs d’État africains.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article