Ituri: agression rwandaise, les groupes armés appelés à adhérer massivement à la RAD

Bunia, 04 Février 2025 (ACP).- Les groupes armés de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, sont appelés à adhérer massivement à la Réserve de l’armée de la défense(RAD) pour défendre la patrie conformément aux textes légaux, a appris lundi l’ACP lors d’un entretien.

« A tous les groupes armés présents en Ituri, je rappelle que le moment est venu où plus que jamais vous devez combattre pour la nation et rien que pour la nation. C’est le moment d’adhérer massivement à la Réserve armée de la Défense (RAD). C’est le moment de vous rappeler du 9e point du Protocole signé à ARU le 1er juin 2023 [être disponible à participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux] », a déclaré le notable de l’Ituri, Emmanuel Bahati Kukwabo.

A cette occasion, il a invité tous les Congolais en général et la population de l’Ituri en particulier à l’unité et à la solidarité dans un sursaut de patriotisme devant le monde et face à la menace de l’intégrité territoriale du pays par l’armée rwandaise parce que, a-t-il martelé, cette situation qui porte atteinte au droit international ne concerne pas seulement les compatriotes du Nord-Kivu, mais plutôt l’ensemble du pays.

« Ituriennes et ituriens, hommes, femmes,jeunes et vieux, voici venu le moment où, plus que jamais, nous devons être unis et démontrer notre solidarité, notre esprit patriotique à la face du monde. En effet, notre patrie est menacée. L’intégrité de notre territoire national est en danger. L’agression rwandaise n’est pas seulement l’affaire d’une Province. L’agression rwandaise ne touche pas seulement l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.

Pour Emmanuel Bahati Kukwabo : « L’agression rwandaise est une affaire de nous tous. C’est une affaire de la nation congolaise toute entière. C’est mon affaire, c’est votre affaire, c’est notre affaire de nous tous. J’en appelle à la prise de conscience profonde et collective face à la crise sécuritaire aigüe que traverse notre nation congolaise ».

Il a également exhorté, d’une part, à soutenir le commandant suprême des forces armées et de la police, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de l’autre, à l’union de prières avec les vaillants militaires des forces armées engagés dans les différents fronts pour défendre la souveraineté du pays.

« Je rappelle que le soldat est un état. C’est en communion d’esprit que militaires et civils trouvent la convergence qui amène à la victoire ultime. Et Je rappelle que toute victoire se gagne d’abord en esprit avant de se matérialiser sur le champ de bataille », a-t-il estimé. ACP/ UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No