Bunia, 04 février 2025 (ACP).- L’élargissement de la capacité des infrastructures routières à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a été recommandé par un officier de la Police de circulation routière(PCR) pour fluidifier la circulation dans la ville, a constaté l’ACP mardi dans un entretien.
« Nous recommandons au gouvernement provincial, en collaboration avec ses partenaires techniques comme l’Office des voiries et drainage (OVD), à procéder à l’élargissement des infrastructures routières de la ville de Bunia, tant les artères asphaltées que non asphaltées, dans le but d’améliorer la circulation et d’assurer une meilleure sécurité routière », a déclaré le responsable de la sécurité publique au sein de la PCR/escadron de Bunia, le sous-commissaire principal Paulin Tandema.
Il a ensuite souligné que cette recommandation revêt une importance capitale car, a-t-il indiqué, les problèmes de circulation routière, notamment les embouteillages, pourraient rapidement émerger si des mesures appropriées ne sont pas mises en place au regard de la démographie galopante du chef-lieu de l’Ituri.
Afin de lutter contre les embouteillages sur le boulevard de libération, le sous-commissaire principal Paulin Tandema a également demandé au gouvernement d’intervenir par l’intermédiaire de ses services techniques pour procéder à l’entretien des artères secondaires, car, a-t-il souligné, ça permettrait « d’atténuer les points névralgiques de congestion et de réduire l’encombrement sur la voie publique ».
Le responsable de la sécurité publique au sein de la PCR, escadron de Bunia, a laissé entendre qu’en améliorant la praticabilité des artères secondaires il serait possible non seulement de fluidifier la circulation routière, mais également d’assurer un meilleur confort pour les usagers.
Somme toute, il a souligné que si l’entretien des artères secondaires ne se réalise pas, il y a risque qu’il y ait une montée de manière exponentielle des embouteillages ; l’artère la plus sollicitée qu’est le boulevard de libération, plus précisément aux abords, du grand marché sont susceptibles de provoquer des accidents de circulation avec des conséquences tragiques des pertes en vie humaine. ACP/UBK
Author(s): acp.cd
Source: Access the article