Les jeunes parlementaires africains sont appelés à s’investir dans les démarches en cours pour apporter une solution durable à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
, le secrétaire régional de l’intégration au parlement des jeunes africains et député national élu de Beni, a lancé cet appel lundi 3 février à Beni-ville. Selon lui, il est temps que des mesures urgentes soient prises pour mettre fin à la guerre en RDC.
« Il nous revient à notre niveau de faire ce que nous pouvons faire en tant que Congolais et en tant que député de plaider tout ce que nous avons vu auprès des autorités compétentes pour que des mesures urgentes soient prises. Nous profitons de cette occasion pour dire aux Congolais de ne pas reculer face à cette agression parce que c’est une question de vie ou de mort », indique Elie Vahumawa
Il appelle les jeunes parlementaires à encourager les Wazalendo et les FARDC engagés dans les combats contre les rebelles, soutenus par le Rwanda.
Ce parlementaire appelle toute la nation à « se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à cette agression qui cache l’intention expansionniste et l’exploitation de nos minerais stratégiques actuellement considérés sur le marché international comme les minerais de sang ».
M. Vahumawa annonce qu’il va mener une sensibilisation auprès de ses collègues parlementaires africains pour soutenir les démarches de la RDC au niveau africain.
Par ailleurs, le secrétaire régional de l’intégration au parlement des jeunes africains accompagné de ses collègues députés présents dans la ville de Beni, ont rendu visite lundi aux soldats des FARDC et Wazalendo blessés au front.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article