Nord-Kivu : Plus de 2 000 personnes tuées lors de l’entrée du M23 à Goma

Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie au cours des récentes violences perpétrées par les rebelles du M23 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a appris Tazamardc.net, au cours du briefing organisé par le porte-parole du gouvernement, qu’il a animé avec le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.

Patrick Muyaya, qui a été informé par son collègue de la Santé, affirme que les services du ministère de la Santé publique ont renseigné qu’il y a plus de 2 000 corps à enterrer. Il souligne que des enlèvements sont orchestrés par les rebelles, forçant les jeunes à adhérer à leur mouvement qui prône la terreur.

« Sur Goma, nous avons appris qu’il y a des enlèvements. On veut forcer les jeunes à adhérer au mouvement de terreur », a déclaré Patrick Muyaya.

Ce chiffre est encore provisoire, a fait savoir de son côté Jacquemin Shabani, ministre de l’Intérieur, qui précise que plusieurs personnes ont été enterrées dans des fosses communes, toujours à Goma. Il a affirmé que l’armée se réorganise pour récupérer les zones sous contrôle des rebelles.

Les appels se renforcent pour exiger des sanctions contre le Rwanda, auteur de ces tueries. Ces atrocités constituent un crime de guerre et un crime contre l’humanité.

Azararias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No