Face à la crise sécuritaire qui bat son plein au Nord-Kivu, couplée à l’activisme des éléments du M23 soutenus par le Rwanda et des terroristes ADF, la société civile de Beni encourage le gouvernement congolais à organiser une formation ad-hoc des jeunes et les ex-combattants pour empêcher l’avancée des rebelles vers d’autres régions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Cette organisation qui l’a dit au cours d’une manifestation de soutien aux FARDC organisée ce lundi 02 février 2025, soutient que cette dynamique constituera une autre force d’appui aux FARDC et aux résistants Wazalendo. « D’organiser une formation ad-hoc des jeunes et les ex-combattants dans nos villes et villages constituant une force depuis aux FARDC et Wazalendo », lit-on dans cette déclaration dans laquelle la société civile pousse le chef de l’État de déclarer la guerre contre le Rwanda, face à la menace actuelle, qui pèse sur le pays.
« Comme la souffrance des congolais n’a pas encore dit son dernier mot, les bruits de botes des groupes armés nationaux et étrangers, les atrocités imposées par le Rwanda sous couvert du M23, les ADF-MTM, il faut quitter le discours des promesses, mais plutôt être un homme du terrain. L’occasion est arrivé, de convoquer le congrès et de déclarer la guerre contre le Rwanda », insiste ces manifestants qui appellent la population à faire bloc dernière les FARDC.
Les manifestants ont également déploré la passivité de la communauté internationale face à cette guerre qu’ils qualifient d’agression. Ils ont fait savoir que désormais la population est prête à engager une guerre contre le Rwanda. «La société civile dans sa diversité dont, la jeunesse, les mouvements citoyens et groupes de pression, les mamans […] Se disent prêts à combattre contre le Rwanda. La société civile dénonce encore non seulement la double face de la communauté internationale, tendant à la balkanisation de la RDC, et nous disons non à cette aventure. La société civile a déjà compris les prises de position ambiguë des pays comme la France, les États-Unis, la grande Bretagne en rapport avec la guerre qui tue en petit feux toute la population congolaise. Il sied de dire que la société civile de la ville de Beni condamne la complicité de la communauté internationale et de sa double face et dénote non seulement de la balkanisation, mais aussi et surtout du pillage des ressources naturelles de la RDC ».
Elle l’appelle ainsi de ternir compte de la gravité de la situation de vie des citoyens victimes des affres de la guerre depuis des années.
La manifestation qui a commencé au rond-point NRA a chuté à la mairie de Beni. Elle a compris la participation du maire de la ville de Beni et de son comité urbain de sécurité ainsi que des députés provinciaux et nationaux.
Azararias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article