2025-01-292025-01-292025-01-292025-01-29Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/Bankole_Adeoye_25.jpegL’Union africaine (UA) a, face à l’intensification des violences à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, réuni son Conseil de paix et de sécurité en urgence, mardi 28 janvier 2025.
Au cours de cette importante rencontre, elle a condamné les violences et les actions du M23 et exhorté le groupe à cesser les combats, soulignant l’urgence d’un retour à la stabilité dans la région.
Le Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine, le Nigérian Bankole Adeoye, a, au nom de cette organisation continentale, appelé, sur X, les combattants du M23 « à déposer les armes » dans l’Est de la RD-Congo, où ce groupe armé et des troupes rwandaises livrent de violents combats aux Forces armées de la RD-Congo (FARDC) dans la ville de Goma.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies a également condamné les avancées des rebelles du M23 dans l’Est de la RD-Congo, où le groupe armé a pris le contrôle de plusieurs centres stratégiques depuis le début de l’année et menace désormais de s’emparer de Goma, l’une des principales métropoles de la RD-Congo.
Les membres du Conseil ont également exprimé leur inquiétude face à la menace imminente qui pèse désormais sur Goma, mettant ainsi en danger des centaines de milliers de civils.
Like this:
Like Loading...