Haut-Katanga : huit meurtriers d’un journaliste condamnés à la peine de mort

Kinshasa, 03 févr. 2025(ACP).- Huit meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi, directeur général d’une chaine de télévision à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été condamnés lundi à mort par le Tribunal de grande instance de Lubumbashi, siégeant en procédure de flagrance.

L’audience de ce jour a été consacrée aux différentes plaidoiries de parties et au verdict du tribunal qui a jugé les onze prévenus d’après la procédure de flagrance entamée le vendredi dernier. La défense a mis en exergue quelques failles dans le dossier qui manquait de preuves matérielles d’après eux : « nous demandons au tribunal de rejeter toutes les préventions retenues contre les présumés auteurs de l’assassinat du journaliste ».

« Bien plus, le ministère public n’a présenté ni arme du crime moins encore d’autres preuves matérielles pour cette condamnation et prouver la culpabilité des présumés », a soutenu la défense. Pour sa part, le ministère public a confirmé son réquisitoire, en rappelant aux avocats de la défense que les poursuites à l’encontre de ses clients ne sont pas fantasmées mais fondées sur des éléments cohérents.

La partie civile, quant à elle, s’est alliée au réquisitoire du ministère public sur la peine et incrimination mais a tout de même sollicité une réparation conséquente suite à la mort du journaliste pour sa famille et la profession.

Au terme de débats, dans leur intime conviction, les juges en charge de cette procédure ont établi la culpabilité des prévenus. Huit (8) parmi eux ont été condamnés à la peine de mort pour assassinat et association des malfaiteurs et 50.000$ en guise de réparation à la partie civile.

Hormis ces huit prévenus condamnés à la peine de mort, trois femmes inculpées dans cette même affaire ont été acquittées de l’infraction de l’association des malfaiteurs. Elles ont toutefois écopé de deux ans d’emprisonnement pour recèl des malfaiteurs.

Le journaliste Patrick Adonis Numbi a été tué à coups de machette la nuit du 07 au 08 janvier 2025 dans la ville de Lubumbashi par de bandits. Une prime de 5.000$ avait été décaissée par le gouvernorat du Haut-Katanga au bénéfice de toute personne qui allait contribuer à l’avancement de l’enquête, rappelle-t-on. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No