RDC : les inspecteurs de la police appelés à prêter main forte à l’armée

Kinshasa, 03 févr. 2025(ACP).- Les inspecteurs de la Police nationale congolaise (PNC), ont étés appelés, lundi à Kinshasa, à prêter main forte aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors de la première réunion du commandement organisée par l’Inspecteur général de ce corps. « Le devoir patriotique nous oblige à défendre ce pays.

Vous, policiers de carrière au sein de l’IGPNC, je vous demande d’être patriotes, d’avoir le courage, nous ne devons pas croiser les bras. Nous sommes appelés à prêter main forte aux FARDC, car cette affaire nous concerne tous », a dit le commissaire divisionnaire principal, Patience Philémon Mushid Yav, Inspecteur général de la Police nationale congolaise.

« Je vous demande de montrer un comportement de bravoure, patriotique, volontaire, digne d’un policier », a-t-il ajouté. « Le devoir patriotique l’oblige, nous devons tous défendre notre pays, car nous n’avons pas droit à l’erreur », a martelé le l’Inspecteur général de la police

Les policiers appelés à se mobiliser derrière le commandant suprême des forces armées

Considérant la situation sécuritaire du pays en ce moment, l’Inspecteur général de la police a appelé, à cette même occasion, les cadres de son institution à se mobiliser tous derrière le commandant suprême des FARDC et de la Police, le Chef de l’État Felix Tshisekedi, pour vaincre l’ennemi.

« Suite à la situation sécuritaire dans la partie Est de notre pays, précisément dans la ville de Goma, nous devons rester en alerte et de se mobiliser tous derrière le commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police, le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi », a dit aux inspecteurs Patience Mushid Yav.

Il a ensuite, rappelé que son institution n’a pas droit à l’erreur cette année ; elle doit traquer tout élément de la police qui ira à l’encontre du respect des droits humains.

Par ailleurs, l’inspecteur général de la police nationale a annoncé, lors de cette réunion de commandement, une mission des inspecteurs sur le terrain dès la semaine prochaine à travers la ville de Kinshasa, avec objectif de traquer et combattre les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et déférer devant la justice tout élément de la police qui serait impliqué dans les antivaleurs, les quelles ternissent l’image de la police en RDC.

« Aujourd’hui, nous sommes membre au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Les missions de l’IGPNC sont notamment celles de renforcer la promotion et la protection dans le monde, de lutter contre la violation des droits de l’homme et autres », a-t-il renchéri.

« Nous devons lutter contre les arrestations arbitraires, les traitements inhumains, les tracasseries, les amandes exorbitantes les anti-valeurs au sein des unités de la police pour préserver l’image et l’honneur de notre pays au niveau international, surtout au conseil des droits humains ».

« Il est temps de faire correctement notre travail pour le bien-être de ce pays, partout où il y a nos antennes pour contrôler et évaluer le respect des droits humains. Nous devons restaurer la confiance entre la police et la population pendant cette période critique que traverse notre pays », a conclu l’inspecteur général de la Police nationale congolaise.ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No