La situation sécuritaire devient de plus en plus inquiétante en chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Dans la nuit du dimanche 02 février 2025, les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont de nouveau endeuillé la paisible population du village Ndimo. Lors de cette énième attaque rebelle, quatre (4) personnes ont été massacrées et quatre (4) autres blessées.
Le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui a fustigé cette énième incursion ayant coûté la vie aux civils, plaide pour un résultat palpable issu des militaires FARDC -UPDF engagés dans la traque de l’ennemi.
“Les terroristes ADF ont de nouveau endeuillé la paisible population de la chefferie de Walese-vonkutu. Dans la soirée du dimanche 02 février, quatre (4) civils ont été tués et 4 autres blessés. Nous plaidons au gouvernement congolais de prendre au sérieux ces tueries et à la force mutualisée FARDC-UPDF : nous avons besoin d’un résultat palpable de leur opération”, a-t-il lancé.
Le mois de janvier 2025 a été sanglant en chefferie de Walese-Vonkutu. Le 30 janvier dernier, les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) avaient ôté la vie à 28 civils et causé d’énormes dégâts matériels dans les villages Kathwakasoya, Mataha et Ndalya.
Joël Losinu, à Komanda
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article