Forum Mining Indaba : J. Suminwa plaide pour une traçabilité stricte des minerais

Lors de l’ouverture du Forum Mining Indaba, ce lundi 3 février 2025 en Afrique du Sud, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, est intervenue par visioconférence pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face à l’exploitation minière illégale et à l’agression du Rwanda dans l’Est du pays.

Dans son allocution, la cheffe du gouvernement congolais a réaffirmé l’engagement de son exécutif à protéger les ressources naturelles et à assurer une exploitation minière bénéfique au peuple congolais.

« Nos richesses minières, exploitées illégalement par certains pour financer la violence et alimenter les conflits, servent ainsi au commerce des minerais de sang », a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur la nécessité d’une traçabilité rigoureuse des minerais, soulignant que « chaque gramme extrait doit être suivi, contrôlé et certifié ».

Un appel aux investisseurs et aux partenaires internationaux

Judith Suminwa a adressé un message fort aux investisseurs et aux partenaires internationaux, les exhortant à adopter un secteur minier responsable et respectueux de la souveraineté de la RDC.

Elle est également revenue sur la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays, marquée par des affrontements entre les Forces armées congolaises et le M23/AFC, soutenu par l’armée rwandaise. Dénonçant avec fermeté cette situation, elle a déclaré :

« Les cris de détresse résonnent à travers mon pays, portés par une douleur indicible. La République Démocratique du Congo, notre patrie, est de nouveau frappée par une guerre inhumaine et lâche, orchestrée par la barbarie rwandaise ! »

Mining Indaba : un forum stratégique pour l’industrie minière africaine

Le Forum Mining Indaba, qui se déroule du 3 au 6 février au Cap, en Afrique du Sud, est une conférence annuelle dédiée à l’industrie minière africaine. Il met l’accent sur la durabilité et l’innovation dans le secteur, réunissant des décideurs politiques, des chefs d’entreprise et des experts du domaine.

Daniel Bawuna

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No