Guerre du M23-RDF: le trafic Lubero-Centre vers Kirumba suspendu, plusieurs villages vidés par la population

Le trafic reste bloqué au Village Kitsombiro en chefferie de Bamate dans le territoire de Lubero. Cette situation est consécutive aux combats déclenchés depuis la nuit du dimanche au lundi 2 décembre entre l’armée loyaliste et la coalition M23-AFC-RDF.

Selon la société civile de Kitsombiro, des voitures et motos sont bloquées craignant ainsi d’être victimes des tirs provenant des lignes de front.

« Les FARDC et les M23 sont entrain de s’affronter au niveau de Mathembe. En tout cas on peut pas entrer dans une ligne où il y a affrontements. On attend que la situation se rétablisse dans le milieu pour qu’il y ait la possibilité de reprendre le trafic Kirumba. Jusqu’à présent personne ne passe », a fait savoir Kasonia Kombi Augustin président de la société civile de Kitsombiro.

Des nouvelles vagues de déplacés provenant de Vutsorovya, Alimbongo et environs sont signalées depuis l’après midi du lundi 2 décembre. Ils prennent la direction de Kitsombiro, Kipese et Lubero-Centre.

« Pour le moment nous ne recevons que des déplacés en provenance de Vutsorovya Alimbongo et ailleurs. Les combats déclenchés depuis hier obligent les habitants de vider leurs lieux », ajoute la société de Kitsombiro, qui annonce déjà l’identification des déplacés en vue d’éviter d’être infiltré.

Le trafic Butembo-Goma via Lubero avait déjà repris timidement depuis près de deux mois. Des conducteurs moto taxi étaient souvent visibles sur ce trafic.

David Mayani

Auteur(s): tazamardc.net
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No