Plus de 20 morts à Beni : le député Enock Batsotsi plaide pour le renforcement des effectifs militaires de l’UPDF

Le député national Enock Batsotsi Nyamwisi appelle à des mesures dissuasives après une double attaque des rebelles ADF à PK20 et Tenambo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Pour cet élu, c’est déplorable d’enregistrer plus de 20 morts à quelques jours et qui s’ajoutent à des milliers de civils tués innocemment depuis 10 ans. Ce dernier pense l’une des stratégies d’empêcher ces tueries dans les grandes agglomérations est de renforcer les effectifs militaires de l’armée ougandaise pour couvrir des axes dégarnis. Il appelle ces deux armées à réorienter leur regard sur les axes Nord et Ouest.

« Nous déplorons la mort de près de 10 compatriotes sur la route Mbau-Kamango et 10 autres dans la grande cité d’Oïcha à Tenambo de suite d’une attaque ADF. Nous appelons notre gouvernement de coopérer avec l’Ouganda pour le renforcement des effectifs militaires de l’armée ougandaise dans des axes dégarnis afin d’empêcher des incursions, car selon ce que nous observons, l’ennemi quitte l’Est pour rejoindre l’Ouest. Tout doit être fait pour que ce dernier soit traqué », a-t-il fait savoir à la presse.

Enock Batsotsi Nyamwisi invite par ailleurs, l’armée loyaliste et son partenaire ougandais à peaufiner des stratégies pour dissuader les représailles des assaillants qui sont traqués sur plusieurs axes. Il rappelle que lui et ses collègues mènent des démarches à Kinshasa pour mettre pression sur les autorités afin que des solutions sérieuses soient prises pour sécuriser davantage la population civile.

« Dans l’ensemble nous luttons pour la réussite de ces opérations. Nous ne dormons pas ici à Kinshasa avec tous les autres députés nationaux du Nord-Kivu pour travailler avec le gouvernement afin que la question et la paix chez-nous soit une réalité parfaite. Nous exigeons par ailleurs que les opérations Ushuja (FARDC-UPDF) réorientent son regard sur des axes ( Nord et OuEst) qui font objet d’attaques à présent », renchérit l’élu du territoire de Beni.

A l’espace de deux jours, les rebelles ADF ont mené deux attaques à Totolito au Pk20 et à Tenambo. La première attaque a coûté la vie à une dizaine de civils, la seconde a fait périr 9 civils aux côtés des dégâts matériels.

Azarias Mokonzi

Auteur(s): tazamardc.net
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No