Dans un message de « solidarité » lancé ce dimanche 2 février 2025, Aubain Mukanu, député provincial, élu de Kinshasa, a invité tous les peuples africains à s’aligner derrière la RDC, victime de l’agression « barbare » du Rwanda, sous couvert du mouvement « terroriste » du M23.
Pour cet élu, l’agression dont est victime la RDC fractionne les Africains, qui sont pourtant appelés à vivre en unité.
« Dans ce temps difficile que la République démocratique du Congo est en train de traverser, nous souhaitons appeler à la solidarité africaine comme c’est de nos us et coutumes étant africain. Nous sommes Africains, un peuple généreux, solidaire, hospitalier. Ne jamais oublier cette qualité et cette caractéristique indéfectible. Face à la guerre que le Rwanda et ses supplétifs ont causé à la RDC sans motif, nous lançons un appel purement africain pour barrer la route aux ennemis de la paix en Afrique. Le Congo de KIMBANGU, LUMUMBA, KIMPAVITA a une histoire en Afrique. Nous savons tous, étant Africains, que la guerre engendre des souffrances inimaginables, brisant des vies, des familles et des communautés », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « Nous sommes appelés à vivre en communauté, mais hélas, cette agression nous fractionne. Souvenez-vous encore de la traite des noirs, comment nous étions soudés comme un seul homme. Nous sommes unis par notre histoire, notre résilience et notre désir de paix. Ici, j’appelle à tout Africain, politicien, religieux, militaire, étudiant, commerçant, opérateur économique d’élever la voix pour condamner ce massacre et cette violence qui se passe dans la partie Est de mon pays, la RDC et promouvoir la paix à n’importe quelle méthode et stratégie à utiliser ».
Ensemble, étant Africains, dit-il, « nous pouvons construire un avenir dans lequel la paix, la justice et la dignité prévalent. Africains, restons solidaires, restons forts. Ensemble, nous pouvons surmonter ces épreuves ».
Le député Aubain Mukanu sollicite également l’implication des confessions religieuses de la RDC.
« Aux confessions religieuses de mon pays, je cite : Catholique, Protestant, Kimbanguiste, Musulman, Orthodoxe, Église des Noirs et autres, le pays a besoin de votre soutien à ce stade, se taire est une forme de complicité. Vos prières pour la nation et vos conseils à l’endroit du chef de l’État seront une grande contribution », a-t-il exhorté.
Pour cet élu, c’est en s’unissant que le pays va remporter cette guerre, qui a causé plusieurs morts dans la partie Est de la RDC.
Christian Dimanyayi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article