Rapatriement du corps d’Antoine Nedule : appel aux gouvernements de deux Congo

Kinshasa, 2 février 2025 (ACP).- Un appel en désespoir de cause pour le rapatriement de la dépouille de l’artiste Antoine Nedule Monswet connu sous le nom de scène Papa Noël décédé en novembre 2024, a été lancé dimanche aux ministères de la Culture et des arts de la République démocratique du Congo et de la République du Congo, a indiqué un ancien ministre de la Justice joint au téléphone.

« J’interviens, ici en ami de Papa Noël et en homme de culture pour adresser, en désespoir de cause, un SOS aux ministères de la culture et des arts de la République démocratique du Congo et de la République du Congo, de bien vouloir aider la famille de Papa Noël et le monde de la culture des deux Congo, à procéder aux obsèques en France de l’illustre disparu et de faciliter par conséquent le rapatriement du corps et assurer de l’enterrement à Kinshasa », a déclaré M. Ouabari Mariotti, ancien ministre de la Justice de la République du Congo.

« De père originaire de la République du Congo et de mère de la République démocratique du Congo, Papa Noël avait choisi, en ses dernières volontés d’être inhumé, dans un des cimetières de Kinshasa », a-t-il fait savoir.

Selon M. Ouabari Papa Noël était une figure musicale des deux rives, connues au plan mondial pour la richesse de leur culture et l’addition de leurs peuples pour la Rumba. « Il ne pourrait être laissé persister ce qui apparaît devant l’opinion, comme l’abandon de sa dépouille, pour une affaire de ressources financières. Personne ne croit en la sécheresse des caisses publiques des deux Congo pour une obligation d’un tel niveau de frais », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, cet appel à l’aide aux gouvernements de la RDC et de la République du Congo est fait dans la mesure où Antoine Nedule, mérite les honneurs des deux pays qu’il a aimés. Le guitariste Antoine Nedule est décédé le 11 novembre 2024, à l’hôpital de la Région parisienne et le corps est toujours en conservation dans une morgue en France.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No