Incursion rwandaise à Goma : l’ACN appelle la classe politique à transcender « les divergences internes » pour bouter l’ennemi dehors

Dans une déclaration marquant la clôture de sa première session de l’année 2025, tenue du 1er au 2 février à Kinshasa, l’Action pour un Congo Nouveau (ACN) a condamné l’incursion des troupes rwandaises, appuyées par le mouvement rebelle M23, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Pour les membres fondateurs de cette formation politique, dont le président national est le sénateur Célestin Vunabandi, cette violation de la souveraineté nationale constitue une « ligne rouge » qui a été franchie.

Face à cette crise sécuritaire, l’ACN appelle à un sursaut patriotique de toute la population congolaise et de la classe politique. Elle exhorte chacun à transcender les divergences internes et à se ranger derrière le président de la République, les institutions de la République et les Forces de défense et de sécurité, dans un élan d’unité nationale pour expulser l’ennemi hors du territoire.

« Face à cette grave situation, le collège des fondateurs de l’ACN invite l’ensemble de la population et de la classe politique congolaise à faire triompher la fibre patriotique en faisant taire toutes les divergences internes pour se ranger derrière le chef de l’État, l’ensemble des Institutions de la République ainsi que nos Forces de défense et sécurité, afin de bouter l’ennemi hors du territoire national », peut-on lire dans cette déclaration.

Malgré la gravité de la situation, les fondateurs de l’ACN demeurent optimistes quant à l’avenir du pays. Ils réaffirment leur soutien indéfectible au président de la République dans sa détermination à rétablir l’intégrité territoriale et à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement durable.

Par ailleurs, cette première session ordinaire a permis à l’ACN de franchir une étape importante dans son développement, à travers l’adoption de résolutions clés, notamment :

– L’adoption et la signature des statuts amendés du parti ;

– La restructuration du directoire national ;

– La nomination de nouveaux responsables pour le secrétariat permanent, le secrétariat permanent adjoint du collège des fondateurs et le conseil politique national ;

– La mise en place de nouveaux animateurs pour deux organes centraux : le secrétaire permanent et le secrétaire permanent adjoint du collège des fondateurs, ainsi que du conseil politique national ;

– Une recommandation au directoire national de poursuivre la restructuration des comités exécutifs interfédéraux et fédéraux, en vue des élections de 2028.

Merveil Molo

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No