Maniema : la société civile initie une collecte de fonds en faveur de victimes de la guerre au Nord-Kivu

2025-02-03

2025-02-03

2025-02-03

2025-02-03

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/01-02/Stephane_Kamundala_250.jpeg

La société civile, force vive du Maniema (SOCIMA), a lancé une opération de collecte de fonds en faveur de la population du Nord-Kivu, victime de la guerre menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.

C’est ce qu’a annoncé son président, Stéphane Kamundala, lors d’une déclaration à la presse le 31 janvier à Kindu.

“La SOCIMA initie désormais une collecte de fonds afin de venir en aide à nos frères de l’Est. Les modalités de cette collecte, l’institution chargée de la gestion des fonds et la période de leur perception seront communiquées ultérieurement. Pour donner l’exemple, je contribue dès à présent avec 100 USD pour lancer cette initiative”, a déclaré Stéphane Kamundala.

Dans cet élan de solidarité, le président de la SOCIMA a également affirmé que la tentative de balkanisation de la RDC échouera et a condamné avec fermeté cette nouvelle agression du pays par le Rwanda.

Il a dénoncé la passivité de la communauté internationale face aux agissements belliqueux du Rwanda ainsi que son refus d’imposer des sanctions exemplaires à Kigali. Pour lui, cette attitude est un signe avéré de complicité avec les souffrances que subissent les Congolais depuis 30 ans.

Toutefois, la SOCIMA a salué la position ferme du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui refuse toute négociation avec les terroristes du M23.

Elle estime qu’un dialogue avec ce groupe conduirait inévitablement à l’intégration massive de ressortissants rwandais dans les Forces armées de la RDC (FARDC) et à leur ascension à des postes stratégiques au sein des institutions politiques et militaires du pays.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No