Le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba appelle à des sanctions contre le Rwanda

Le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba appelle à des sanctions contre le Rwanda pour son agression dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué consulté samedi 1er février par Radio Okapi, le professeur Ntumba Lwaba, coordonnateur de ce Mécanisme, indique que le moment est venu de passer « des condamnations formelles et des dénonciations sans conséquences, à de véritables sanctions » à l’endroit du Rwanda et de sa hiérarchie politico-militaire.

Il réclame des sanctions notamment pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le sol congolais du 26 au 29 janvier 2025 à Goma souligne le communiqué.

Dans ce document, le professeur Ntumba Lwaba dénonce le « carnage et massacre inqualifiables », la poursuite d’assassinats ciblés, les coupures d’eau et d’électricité, avec des conséquences sanitaires incommensurables, le bombardement des hôpitaux et des camps des déplacés, et les exécutions sommaires.

« Il y a eu aussi des bombardements indiscriminés sur Goma à partir de Gisenyi, avec de très nombreuses victimes au sein de la population civile, ainsi que des viols à volonté », déplore le professeur Ntumba Luaba dans ce document.

C’est dans ce cadre qu’il lance cette interpellation à l’égard des organisations régionales et sous régionales engagées dans la résolution et pacification dans les états de la région des Grands Lacs ainsi que leurs animateurs.

Le Rwanda a ignoré et piétiné tous les engagements des États de la région au titre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, notamment le respect de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires internes des pays voisins, accuse Ntumba Lwaba.

Il exige également le retrait sans délai des troupes rwandaises de la RDC et la tenue urgente d’une réunion des garants de l’Accord-cadre, et s’interroge sur le report « sans cesse » du 12ème Sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba par le Président Kaguta Museveni de l’Ouganda.

Le Mécanisme National de Suivi sollicite aussi l’engagement des garants de cet accord à obtenir la convocation des réunions urgentes des institutions qu’ils représentent au niveau de l’Accord-cadre ainsi que la tenue urgente de la deuxième réunion quadripartite (EAC, CEEAC, CIRGL, SADC) sous l’égide de l’Union africaine (UA).

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No