Idjwi, 1er février 2025 (ACP).-La fabrication et la vente des boissons à forte dose d’alcool, ont été interdites par une décision de l’administrateur du territoire insulaire d’Idjwi, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, afin de préserver la santé publique, a appris l’ACP samedi, de source locale.
« La fabrication à l’intérieur du territoire, la vente, le transport et la consommation des boissons alcoolisées autre que le Kasigsi et jus d’ananas sont strictement interdites sur toute l’étendue d’Idjwi », a fait savoir Mamboleo Ngirumpatse Mustapha, administrateur du territoire insulaire d’Idjwi.
L’administrateur du territoire a renseigné que cette décision est consécutive aux recommandations de la population qui, lors des consultations tenues au mois de janvier dans des différentes localités, a exposé des cas malheureux provoqués par la consommation des boissons fortement alcoolisées à la base de plusieurs cas de décès enregistrés dans des villages.
« La farine de manioc et de maïs, deux denrées alimentaires de base dans tous les ménages d’idjwi, est utilisée dans la fabrication de ces boissons fortement alcoolisées au détriment de la santé humaine », a expliqué Mamboleo Ngirumpatse Mustapha.
A l’en croire, sous l’effet de boissons alcoolisées des actes immoraux et des cas de malnutrition ont été enregistrés dans cette entité.
« La consommation et la commercialisation de toutes les boissons alcoolisées emballées dans des bouteilles plastiques qui viennent de l’extérieur du territoire d’Idjwi sont strictement interdits», a-t-il martelé.
L’exécution de cette décision revient à la charge du commandant de la police nationale congolaise dans le territoire d’Idjwi, au chef de poste territorial de l’agence des renseignements, aux chefs des chefferies Ntambuka et Rubenga, aux services de l’environnement et commissariat maritime ainsi que aux chefs des groupements, a-t-on indiqué.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article