Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a appelé, vendredi 31 janvier, la communauté internationale à soutenir toutes les initiatives, visant l’arrêt immédiat de la guerre dans l’Est de la RDC.
Il a lancé cet appel lors d’une séance d’échange des vœux avec le corps diplomatique et consulaire, ainsi que les organisations internationales accrédités au Burundi.
Evariste Ndayishimiye redoute que cette guerre devienne régionale.
Le Chef de l’Etat burundais a regretté que l’Afrique soit toujours le théâtre des conflits armés, aboutissant au démantèlement des armées et à la circulation illicite des armes dont les groupes terroristes se servent.
Il a cité l’exemple de la Somalie, de la Libye, et même du Rwanda.
« Vous voyez ce qui se passe ici, tout près de chez nous ? Pourquoi ce silence ? Est-ce que la communauté internationale ne voit pas les conséquences ? Je vous dis que si ça continue comme ça, la guerre risque d’être généralisée dans la région parce que le peuple ne peut pas se laisser faire. Si le Rwanda continue à faire des conquêtes dans les territoires, et dans notre pays, je sais qu’il va arriver même au Burundi parce je sais qu’il est en train d’entretenir, de jeunes réfugiés, Un jour, il veut venir au Burundi. Nous n’allons pas accepter, la guerre sera généralisée », a alerté Evariste Ndayishimiye.
Pour le chef de l’Etat burundais, il est temps que la communauté internationale se ressaisisse pour éviter un embrasement de la région.
Le numéro burundais soupçonne le régime de Kigali de constituer une menace dans la région des Grands lacs.
Cette prise de position du président burundais vient s’ajouter à bien d’autres nations et personnalités à travers le monde.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article