RDC: appel à la protection des femmes face aux conséquences de l’agression rwandaise

Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Un appel à la protection renforcée des femmes contre l’agression rwandaise a été lancé par le Réseau des journalistes pour la promotion des droits des femmes (RJPF), selon un communiqué de cette structure consulté par l’ACP samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

«J’en appelle à une protection renforcée des femmes et des enfants qui subissent de plein fouet les conséquences de ce conflit, notamment les violences basées sur le genre(VBG) et les violations des droits fondamentaux. La paix en RDC ne pourra être atteinte qu’en plaçant les femmes et les enfants au centre des priorités», a-t-on lu dans le communiqué signé par Nathalie Dembasuka, Chargée de communication du RJPF.

Selon Mme Dembasuka, RJPF a demandé aux acteurs nationaux et internationaux de garantir les droits humains et de travailler de manière concertée pour une solution durable de ce conflit.

Elle a, à ce sujet, invité les médias, la société civile et tous les partenaires engagés à relayer cet appel et à renforcer les initiatives en faveur des droits et de la sécurité des populations.

Par ailleurs, Mme Dembasuka a exprimé son soutien indéfectible aux Forces armées de la République (FARDC) qui se battent avec détermination pour défendre les populations et rétablir la sécurité dans les zones affectées, avant d’exiger la mise en place immédiate d’une aide humanitaire équitable et non discriminatoire, afin de répondre aux besoins urgents des populations déplacées et affectées par la crise.

Le mardi 28 janvier dernier, la population congolaise s’est manifestée pour dire non à cette guerre et a exigé la fin des atrocités. Le RJPF, solidaire à cette mobilisation nationale, a rappelé l’urgence d’une action collective pour protéger les plus vulnérables et restaurer la paix.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No