Kananga, 1er février 2025 (ACP).-La victoire pour gagner la guerre imposée au pays exige la mobilisation de la population du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a recommandé l’autorité provinciale, au cours d’une marche, samedi, à Kananga, a constaté l’ACP.
« Nous en appelons à une mobilisation totale de la population pour vaincre la guerre imposée au pays par le Rwanda et ses supplétifs du M 23 », a affirmé le gouverneur de province, M.Joseph Moïse Kambulu, dans son allocution.
Et de noter : « … chacun dans son sphère d’action est condamné à prendre conscience du danger qui guette notre beau et grand pays ».
Le chef de l’exécutif du Kasaï Central a invité les jeunes à s’enrôler massivement au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à la suite de l’appel patriotique lancé par le Président de la République, Commandant suprême de l’armée nationale, en vue de renforcer les rangs et bouter l’ennemi hors du territoire national.
« Comme vous le savez, la République est agressée (…) L’heure n’est pas à la distraction… l’enregistrement au sein des Fardc est la voie royale pour la défense de l’intégrité territoriale du pays », a relevé l’autorité de cette province.
Pour M. Joseph Moïse Kambulu, loin d’être l’œuvre du M 23 qui n’est qu’une coquille vide, cette agression procède plutôt des manœuvres des multinationales avec leurs complices envieux des richesses naturelles de la RDC.
« Ouvrez grandement vos yeux pour dénoncer les brebis galeuses opérant au profit des forces du mal sous diverses formes… (…) Pas un seul centimètre des terres de nos ancêtres ne sera cédé à qui que ce soit… », a-t-il noté.
Outre les partis politiques membres de l’Union sacrée, les structures de la société civile, les agents et fonctionnaires de l’Etat ont pris part à cette marche partie du carrefour « Notre Dame », dans la commune de Katoka, pour chuter à la Place de L’Indépendance, municipalité de Kananga, a-t-on rappelé.
ACP/C.L
Author(s): acp.cd
Source: Access the article