Bunia, 1er février 2025 (ACP).- L’aéroport de Bunia, dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, en cours de travaux de sa modernisation sera livré officiellement sauf imprévu au mois de décembre 2025, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« Vous voyez qu’aujourd’hui on a commencé même avec l’asphalte. Et donc, pour l’aérogare, nous sommes à 80%. Et donc, je suis sûr, après m’être entretenu avec les ingénieurs, cet aéroport peut nous être, au complet, au mois de décembre 2025 », a annoncé le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, lors de l’inspection de ces travaux.
« Si nous n’avons pas de problème, au mois de décembre, au plus tard, nous aurons tout l’aéroport que vous voyez ici, piste d’aérogare tout tout au mois de décembre. L’aéroport ici, vous savez très bien que nos populations ici, elles ont besoin de se projeter ailleurs. Et donc, nous allons faire de cet aéroport un aéroport international.
Parce que, comme vous le savez, l’Ituri, c’est une grande, très très grande province», a-t-il fait savoir.
Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a indiqué qu’à l’issue de ces travaux, l’aéroport national de Bunia va basculer à un aéroport international capable de recevoir des avions de gros tonnages en provenance de l’intérieur et l’extérieur du pays qui est une voie de développement.
« Et donc, nous voudrions que nos citoyens puissent, n’est-ce pas, partir d’ici et voyager comme toutes les grandes provinces, pour notre développement ; d’abord, vous devez savoir que les Ituriens, ce sont des grands businessmen. Et donc, ils sont tout le temps dehors. Nous devons leur apporter la facilité. Ça, c’est un. Et puis aussi, vous savez, l’aéroport, ça mène le développement en général. Nous pouvons accueillir ici des avions à gros tonnages, ce que nous n’avions pas avant », s’est-il félicité.
Profitant de l’occasion, le chef de l’exécutif provincial a appelé ses administrés à éviter tout acte de violences pour consolider les acquis de développement qui sont visibles actuellement notamment, en plus de la modernisation de l’aéroport de Bunia, les travaux de la modernisation de l’université de Bunia, la modernisation de la voirie urbaine plus de 40km des artères asphaltées.
« J’ai dit toujours aux Ituriens, regardez ce que nous sommes en train de faire.
Et donc ça ne sert à rien de continuer avec les violences parce que nous avons un avenir meilleur. Je suis sûr que l’Ituri aujourd’hui est parmi, je ne sais pas s’il faut dire top 5, mais je dirais même top 3. Et donc nous, nous demandons maintenant aux Ituriens de nous suivre, de suivre ce qu’ils étaient en train de faire pour que cette province occupe sa place », a-t-il émis le vœu.
A ceux qui continuent à occuper l’emprise de l’aéroport de Bunia, il a donné un bref délai pour dégager, au cas contraire la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
« L’aéroport tel que nous l’avions hérité, tel que les Belges l’avaient organisé, ces maisons ici sont dans une emprise de l’État. Bon, il y a des gens qui pensent qu’ils peuvent faire la guerre avec l’État ; malheureusement, si nous voulons d’abord appliquer la loi, c’est eux qui sont perdants. Je crois qu’ils ont encore un tout petit temps, tout petit alors, pour changer. Parce qu’on ne peut pas se battre contre l’État.
Ils veulent humilier l’État, ce n’est pas possible. Donc je suis sûr que ce sont des bons citoyens. (…) on leur a donné un petit rien pour qu’ils puissent aller construire ailleurs.Mais ceux-là, ils font la grosse tête. Bon, on va voir, nous leur donnons encore un petit temps sinon on sera amené à appliquer la loi », a-t-il conclu.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article