2025-02-01
2025-02-01
2025-02-01
2025-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/sud_ubangi_le_pasteur_gouverneur_mobonga_lobo_2025.jpg
Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Miché Mobonga Lobo, a organisé une marche pacifique le jeudi 30 janvier 2025. Celle-ci a débuté à l’Assemblée provinciale et s’est terminée au Gouvernorat, où le gouverneur s’est adressé à la foule.
Dans son discours, l’autorité provinciale a exprimé sa gratitude envers la population qui a répondu massivement à cet appel de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Vous savez, le Rwanda est venu avec les M23 pour déstabiliser notre cher pays, la RDC. Cela nous écœure profondément, à tel point que si ce petit pays, le Rwanda, était tout proche d’ici, nous y entrerions immédiatement pour nous battre », a déclaré le gouverneur Mobonga Lobo.
Il a également appelé la population à renforcer sa vigilance et à dénoncer toute personne suspecte. Le gouverneur a ensuite lancé un appel aux jeunes, les exhortant à s’enrôler massivement dans l’armée congolaise pour défendre la nation contre l’ennemi.
Au cours de cette marche, les manifestants brandissaient des calicots et des banderoles portant des messages tels que : « Nous, filles et fils du Sud-Ubangi, réclamons l’intégrité de nos frontières issues de l’indépendance », « Fatshi, Zongisa Bemba na défense » (Fatshi, retourne Bemba au ministère de la Défense), et « La France, les États-Unis et autres sont tous complices. ».
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article