Crise sécuritaire à l’Est : la SADC réévalue sa réponse collective en urgence

2025-01-312025-01-312025-01-312025-01-31Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/felix_tshisekedi_sadc_sommet.jpegLes dirigeants de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), réunis en sommet extraordinaire, ce vendredi 31 janvier à Harare, au Zimbabwe, ont décidé de procéder d’urgence à une réévaluation de leur réponse collective face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette réunion fait suite au sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de la SADC, tenu le 28 janvier 2025 sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie.
L’organisation a déployé, dans l’Est de la RDC, une force multinationale, composée de soldats sud-africains, tanzaniens et malawites, avec pour mission de soutenir les Forces armées congolaises (FARDC) et de restaurer la stabilité dans cette région instable.
Cependant, malgré les efforts déployés, la situation reste critique : la mission a payé un lourd tribut, avec la perte de 16 soldats et plus de 70 blessés suite aux attaques du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, contre les bases de la SAMIDRC et des FARDC à Goma.
Dans ce contexte, la SADC a réaffirmé son engagement indéfectible en faveur de la paix et de la sécurité en RDC, soulignant la nécessité d’adapter rapidement sa réponse collective pour faire face à l’escalade de la violence et aux défis complexes de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No