Projet du Corridor de Lobito : Le gouvernement appelé à prioriser les intérêts de la population

Justicia Asbl, une organisation de promotion et protection des droits de l’homme basée en RDC, demande au gouvernement de mettre à la disposition du public toutes les informations sur le projet du Corridor de Lobito dans un « souci de transparence et de participation citoyenne ».
En effet, avec la hausse de la demande pour les matières premières critiques, les marchés américain et européen cherchent à y accéder plus rapidement, de manière fiable et compétitive.
Et pourtant, sans la RDC, il ne peut y avoir de véritable corridor favorisant l’intégration économique et une croissance inclusive.
Par ailleurs, elle invite le gouvernement des États-Unis et l’Union européenne, principaux bailleurs de fonds dans ce projet, à se préoccuper d’associer les populations locales et à tenir compte de leurs besoins réels.
Cette infrastructure ferroviaire visant à relier le port de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, aux régions minières de la RDC et de la Zambie, a fait l’objet de promesses d’investissements et de prêts s’élevant à plusieurs millions de dollars américains de la part du gouvernement américain et l’Union européenne.

Auteur(s): 7sur7.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No