RDC : Lourenço déplore l’occupation de Goma et exige le retrait immédiat du M23 et des forces rwandaises

Le président angolais João Lourenço a dénoncé l’occupation de Goma par le M23 et a exigé le retrait immédiat du groupe rebelle ainsi que des forces de défense rwandaises du territoire congolais.
Le chef de l’État angolais a rappelé que cet accord, conclu après des négociations entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avait prévu la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Il a insisté sur la nécessité de respecter ces engagements et a plaidé pour la reprise immédiate des discussions sur la situation du M23 et des autres groupes armés opérant en RDC dans le cadre du Processus de Nairobi, mené sous l’égide de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta.
Dans sa déclaration, João Lourenço a demandé le retrait immédiat du M23 des territoires occupés illégalement ainsi que celui des forces rwandaises du territoire congolais, afin de permettre la stabilisation de la région et la reprise du fonctionnement normal de l’aéroport de Goma.
Face à la crise humanitaire qui s’aggrave, le président angolais a exhorté les autorités congolaises et rwandaises à respecter les engagements pris dans le cadre du Processus de Luanda, ce qui permettrait d’organiser rapidement un sommet tripartite à Luanda.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No