Parlement : Le Sénat adopte le projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito

Selon la source citée, Ils pensent qu’en attendant la construction du corridor interne qui devra partir du Grand Katanga au port en eaux profondes, en construction à Banana, en passant par l’espace Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa, et le Kongo central, le Corridor de Lobito reste le moins coûteux de tous les corridors jusqu’ici exploités par la RDC.
La RDC avait, en effet, longtemps recouru à ce corridor colonial, avant sa paralysie à la suite de la guerre de libération de 1975 en Angola.
La Commission a néanmoins fait quelques recommandations au gouvernement allant dans le sens de la rentabilisation de ce corridor pour le pays et dans le sens de l’accélération de la mise en place de corridor interne Est-Ouest.
Cet accord institue les facilités juridiques et administratives nécessaires à la libre circulation des personnes et des biens du port maritime de Lobito vers les différents débouchés situés sur les territoires des États signataires.
Le Projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito (AFTTCL) fait partie des matières en provenance de l’Assemblée nationale.

Auteur(s): actualite.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No