Kinshasa, 15 janvier 2025 (ACP).- Les localités Mayulu et Kwamutu, situées dans le quartier Kimwenza mission, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont menacées par la progression des têtes d’érosions, a-t-on appris mercredi de source administrative.
« C’est depuis l’année 2015 que les localités Mayulu et Kwamutu, placées sous ma juridiction, sont menacées par la progression des têtes d’érosions.
Nous demandons aux autorités compétentes de venir faire le constat, car nous sommes dans une situation catastrophique qui, dans les jours à venir, risque de provoquer des dégâts matériels », a déclaré Bernard Mpaka, chef du quartier Kimwenza mission.
Par ailleurs, un géomètre a signalé que l’érosion mesure une profondeur importante et toutes les eaux de pluies et les sédiments ruissellent vers la gare et causent des dégâts à la voie ferrée reliant les deux provinces notamment Kinshasa et Kongo-Central.
« La cause principale de ces érosions sont le manque d’aménagement, le manque de zone de rétention des eaux de ruissellement, le manque d’urbanisation, le manque d’entretien des voies des conduites d’eau et les constructions anarchiques (…) », a-t-il dit.
Like this:
Like Loading...